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Chasse à l’orignal – Tirage au sort

Quand : Lundi le 11 mars 2024 , (18h à 19h = période d’inscription et de dépôt des boules dans le boulier 19h = début du tirage)

Où : Salle Socca, Complexe sportif Desjardins Wendake

Info :

  • Veuillez choisir une seule personne par groupe pour l’inscription /réception des boules (normalement le chef de famille responsable). Les autres membres du groupe n’ont pas besoin de s’inscrire et peuvent aller directement s’assoir.
  • Il y aura une diffusion simultané sur la plateforme Zoom, mais la présence en personne est obligatoire pour participer au tirage (au moins un représentant de votre groupe).

Guide de soins virtuels pour la communauté de Wendake

La communauté de Wendake a récemment établi un partenariat avec Maple dans le but de faciliter un accès à des services médicaux virtuels. Maple est un fournisseur de soins virtuels et sa plateforme vous permet de consulter un médecin généraliste en ligne, au moment qui vous  convient, à partir de votre téléphone, de votre tablette ou de votre ordinateur. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur Maple, votre couverture et la procédure d’inscription.

Admissibilité au programme.

Les personnes admissibles sont les Hurons-Wendat vivant au Québec et les membres de leur famille vivant sous le même toit.

Inscription

Depuis le 16 octobre 2023, un représentant wendat par foyer peut se rendre sur le site https://bit.ly/MaplePre-inscription pour y saisir les renseignements demandés afin de procéder à sa préinscription. Une fois son admissibilité validé par le Conseil de la Nation huronne-wendat, il recevra par courriel, à partir du 15 novembre 2023, un lien pour créer son compte Maple et celui des membres de sa famille.

L’accès aux soins est plus simple que jamais

Des soins adaptés à votre horaire

Couverture complète et illimitée pour vous et votre famille.

Discutez avec des médecins généralistes autorisés à exercer au Québec en quelques minutes.

Parlez-leur à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit à l’aide de votre téléphone, de votre
tablette ou de votre ordinateur.

Recevez des conseils médicaux, des ordonnances numériques, des demandes d’analyse en
laboratoire ou d’imagerie diagnostique et des références à un médecin spécialiste, à la
discrétion du fournisseur.

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce que Maple?
Maple est une plateforme de soins virtuels qui vous permet d’accéder rapidement et facilement à des professionnels de la santé autorisés à exercer au Canada.

Comment fonctionne Maple?

Vous appuyez sur un bouton pour demander une consultation, puis, en quelques minutes seulement, vous parlez avec un médecin généraliste par messagerie texte sécurisée, par appel vocal ou par visioconférence. Les médecins peuvent prodiguer des conseils médicaux et remettre des ordonnances numériques, des demandes d’analyses en laboratoire, des examens d’imagerie diagnostique, des billets du médecin, des références à des médecins spécialistes et bien plus encore.

Comment puis-je créer un compte sur Maple?

Un représentant wendat par foyer est invité à remplir le formulaire de préinscription. Vos renseignements seront vérifiés par la Nation huronne-wendat et, si vous êtes jugé admissible, vous recevrez un courriel de confirmation à partir du 15 novembre 2023 de hello@getmaple.ca, qui vous invitera à créer votre compte Maple. Après avoir cliqué sur le lien d’invitation, vous devrez entrer quelques renseignements et vous créer un mot de passe. Vous pouvez accéder à Maple à l’aide de votre téléphone, de votre tablette ou de votre ordinateur. Si vous avez un appareil iOS ou Android, vous pouvez télécharger l’application mobile Maple. Maple est également accessible à l’aide de n’importe quel navigateur Web moderne.

Comment puis-je ajouter les membres de ma famille vivant sous le même toit?

Une fois votre compte créé, vous pouvez inviter les autres membres de votre famille demeurant dans votre foyer directement de votre compte. Si la personne demeurant dans votre foyer est âgée de moins de 18 ans, ajoutez ses renseignements à l’onglet « Profils ». Vous pourrez alors accéder à des services en son nom. Si la personne vivant dans votre foyer est âgée de 18 ans ou plus, rendez-vous dans l’onglet « Couverture » et envoyez-lui un courriel d’invitation pour qu’elle se crée un compte.

Qui sont les médecins généralistes de Maple?

Ce sont des experts du domaine médical d’un peu partout au Canada. Il s’agit des mêmes types de professionnels que ceux que vous consulterez en personne : des médecins de famille autorisés, des urgentologues ou encore des infirmiers praticiens spécialisés. Les médecins qui traitent des patients situés au Québec sont autorisés à exercer au Québec.

Puis-je obtenir des ordonnances?

Si le médecin généraliste juge que cela est nécessaire, oui. Si vous recevez une ordonnance, vous pourrez l’envoyer par télécopieur à n’importe quelle pharmacie pour la récupérer ou encore la faire livrer chez vous dans un délai d’un à trois jours ouvrables.

Maple remplace-t-il mon médecin de famille?

Maple ne vise pas à remplacer les soins d’un médecin de famille. La plateforme peut être utile aux personnes qui n’ont pas de médecin de famille ainsi qu’aux personnes qui ont un médecin de famille, mais qui n’arrivent pas à le consulter pour un problème de soins mineurs.

Y a-t-il une limite à ce que les médecins peuvent faire sur Maple?

Sur Maple, les médecins peuvent s’enquérir de vos symptômes et de vos antécédents médicaux afin de déterminer si votre problème peut être traité en toute sécurité dans le cadre d’une consultation virtuelle. Les services de Maple ne conviennent pas aux urgences médicales. Si vous croyez être en situation d’urgence médicale, composez le 911 ou présentez-vous aux urgences les plus proches. Voici quelques exemples de situations où vous devez solliciter des soins en personne : douleur à la poitrine, difficulté à respirer, pensées suicidaires, traumatisme important et saignement gastro-intestinal. Nos médecins ne sont pas autorisés à prescrire des narcotiques ou des médicaments réglementés dans le cadre d’une consultation virtuelle.

Puis-je obtenir des demandes de tests, d’analyses ou d’imagerie diagnostique?

Si le médecin généraliste juge que cela est nécessaire et si cela est conforme à la réglementation de votre province, oui. Des formulaires électroniques sécurisés seront générés sur Maple et pourront être imprimés et apportés à n’importe quel laboratoire local ou centre d’imagerie non hospitalier pour que les analyses soient effectuées. Les résultats seront téléchargés dans votre dossier médical Maple et les soins de suivi pourront avoir lieu virtuellement sur Maple ou avec votre médecin de famille. Il est toutefois possible de vous présenter au Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent, à Wendake, pour bénéficier des services de prélèvements gratuitement.

Puis-je demander de consulter un médecin généraliste en particulier?

Maple sélectionne pour vous un médecin généraliste disponible pour que vous puissiez commencer votre consultation le plus rapidement possible.

Quelles langues les médecins parlent-ils?

L’interface, les communications et les services médicaux de Maple sont tous offerts en français et en anglais. Vous pouvez changer la langue dans les paramètres de votre compte.

Mes renseignements médicaux seront-ils accessibles sur Maple?

Les données de chacune de vos interactions sont enregistrées sur votre compte Maple, et vous pouvez également y saisir vous-mêmes des renseignements médicaux à votre sujet : problèmes de santé préexistants, interventions chirurgicales, vaccins, médicaments, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez même transmettre ces données à votre médecin de famille directement à partir de votre compte.

Mes renseignements sont-ils confidentiels sur Maple?

Oui. Nos systèmes sont conçus et maintenus conformément aux lois et aux règlements canadiens applicables. Pour lire la version intégrale de notre Politique de confidentialité, consultez getmaple.ca/fr/politique-de-confidentialite/.

Quelle est la durée du service de Maple?

Le service est offert en projet pilote pendant un an seulement. À la suite de cela, une analyse sera réalisée pour évaluer la possibilité d’une prolongation. Si le service était interrompu et que vous perdiez votre accès aux visites gratuites chez les médecins généralistes, vous pourriez conserver votre compte Maple avec l’historique de vos consultations. Toutefois, si vous décidiez de consulter un médecin généraliste au-delà de l’interruption du service, des frais s’appliqueraient.

Puis-je consulter un spécialiste sur Maple?

Vous pouvez recevoir une référence à un médecin spécialiste (p. ex. : dermatologue) de la part d’un médecin de Maple. Un patient qui reçoit une référence à un médecin spécialiste sera dirigé vers le système public; la consultation avec le spécialiste sera donc gratuite. Maple peut faciliter la référence au système public, mais ces visites sont effectuées hors de la plateforme Maple et les temps d’attente habituels s’appliquent. Le patient peut aussi choisir de consulter directement un spécialiste de Maple. Toutefois, comme le programme de Wendake ne couvre pas ces consultations, le patient devra honorer les frais encourus. Si le patient possède une assurance maladie privée, il se pourrait que les frais soient remboursés, mais il est important de vérifier quels services sont couverts avant de consulter.

 

Besoin d’aide?

Vous pouvez clavarder avec l’équipe de soutien à la clientèle
de Maple a getmaple.ca ou dans l’application Maple.