Articles essentiels en cas de situation d’urgence

À la maison

Ayez en tout temps à la maison les articles suivants :

  • Eau potable – deux litres par personne par jour, pour au moins trois jours.
  • Nourriture non périssable – provisions pour au moins trois jours
  • Ouvre-boîte manuel
  • Radio à piles – piles de rechange
  • Lampes de poche – piles de rechange
  • Chandelles
  • Briquet ou allumettes
  • Trousse de premiers soins – antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresse de gazes stériles, ciseaux, etc. 

Pour encore plus de précaution :

  • Sifflet – pour signaler votre présence aux secouristes.
  • Masques antipoussières – pour filtrer l’air contaminé.

Ces articles essentiels permettront à vous et à votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’une situation d’urgence. Ce délai de 3 jours est le temps que pourraient prendre les secours pour venir en aide aux sinistrés ou que pourraient mettre les services essentiels à se rétablir.

Articles à emporter en cas d’évacuation

En cas d’évacuation de votre domicile, par exemple lors d’une panne de courant prolongée, d’une alerte d’inondation ou d’un tremblement de terre, les articles suivants pourraient vous être très utiles :

  • Médicaments
  • Articles pour l’hygiène – brosse à dents, serviettes, savon, papier hygiénique
  • Vêtements de rechange
  • Couvertures
  • Argent
  • Clés de voiture et de la maison
  • Pièces d’identité
  • Articles pour bébés – lait maternisé, couches jetables, biberons
  • Articles pour animaux domestiques – nourriture, médicaments, laisse

Pour plus d’informations, consultez le site www.quebec.ca/securite-situations

Reconnaissez-vous ce logo?

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Ce logo de la sécurité civile, connu internationalement, identifie les personnes qui portent secours et les lieux d’hébergement d’urgence lors d’un sinistre. Il est formé d’un triangle bleu, couleur de la paix, symbolisant la stabilité, l’équilibre et l’harmonie, au cœur d’une surface orangée, visible de loin, représentant l’état d’alerte. Il évoque la mission de la sécurité civile qui est d’intervenir de manière calme et efficiente en situation d’urgence et de rétablir l’harmonie dans les milieux touchés par des sinistres. (Référence : www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite- civile/securite-civile-quebec.html)

La structure de la réserve en matière des mesures d’urgence

Afin de faire face à diverses situations d’urgence, tels des inondations, de longues pannes de courant, des vents violents ou des tremblements de terre, le comité des mesures d’urgence de la réserve (CMUR) a établi un plan d’intervention afin de répondre adéquatement à toutes éventualités. Le comité relève du Conseil de la Nation huronne-wendat. Il possède un statut de comité consultatif, et ce, conformément à la loi de protection civile de 1988. Le CMUR est l’autorité en matière de mesures d’urgence. Il a le mandat de déterminer les orientations et le plan d’action permettant de rendre fonctionnelle l’organisation des mesures d’urgence de la réserve (OMUR). Il lui incombe d’effectuer toutes activités opérationnelles prévues sur le plan des mesures d’urgence. L’OMUR est composé de personnes responsables des services d’urgence et d’intervenants privés.

La volonté du Conseil est claire en cette matière. Il s’agit d’assurer la protection des résidents de la communauté en étant proactif en matière de sécurité civile.

Préparez-vous à faire face à diverses situations d’urgence afin d’assurer votre sécurité et celle de vos proches en consultant le site internet de la Sécurité civile à l’adresse suivante : www.securitepublique.gouv.qc.ca

Informer vos enfants sur les différentes situations d’urgence : incendies, feux de forêt, inondations, glissements de terrain, longues pannes de courant en hiver, vents violents, etc., afin qu’ils répondent de façon adéquate lors de véritables situations d’urgence. Visitez avec eux le site de la Sécurité civile à l’adresse suivante : www.jeunesse.securitepublique.gouv.qc.ca/enseignants-parents.html 

 

EN CAS D’URGENCE… Conserver à portée de main ces numéros de téléphone :
Urgence : 9-1-1 
Info-santé : 8-1-1

Centre antipoison du Québec : 1 800 463-5060
 Hydro-Québec : 1 800 790-2424

Gaz Métro : 1 800 361-8003
 SOPFEU (incendie de forêt): 1 800 463-3389

En situation d’urgence, communiquer avec le service de police pour le déploiement des actions à entreprendre en lien avec les plans de gestion des mesures d’urgence.