X

Chasse à l’orignal – Tirage au sort

Quand : Lundi le 11 mars 2024 , (18h à 19h = période d’inscription et de dépôt des boules dans le boulier 19h = début du tirage)

Où : Salle Socca, Complexe sportif Desjardins Wendake

Info :

  • Veuillez choisir une seule personne par groupe pour l’inscription /réception des boules (normalement le chef de famille responsable). Les autres membres du groupe n’ont pas besoin de s’inscrire et peuvent aller directement s’assoir.
  • Il y aura une diffusion simultané sur la plateforme Zoom, mais la présence en personne est obligatoire pour participer au tirage (au moins un représentant de votre groupe).

Chers membres de la communauté huronne-wendat,

Il y a deux ans, à mon arrivée en tant que directrice générale du Conseil de la Nation huronne-wendat, vos élus, dans une volonté d’assurer une saine gouvernance, m’avaient mandatée de définir de manière précise les rôles et responsabilités du Grand Chef et des Chefs familiaux et votre fonction publique. Plusieurs initiatives, guidées par cette même finalité, ont conduit à l’émergence de nouvelles approches et à la création de protocoles ainsi que de procédures revitalisées.

Concrètement, pour atteindre nos objectifs communs de saine gouvernance, nous avons décidé de créer une nouvelle image de marque pour l’administration du Conseil tout en conservant les armoiries pour les communications politiques.

Cette étape souligne non seulement un tournant dans notre histoire récente, mais elle reflète également notre engagement indéfectible envers le service aux membres empreint de nos valeurs pour la pérennité de notre Nation.

Je suis fière de vous présenter cette nouvelle identité visuelle qui est le fruit d’une grande réflexion, d’un dialogue ouvert et d’une collaboration passionnée au sein de notre organisation, notre communauté, incluant nos aînés et nos partenaires. Chaque élément graphique a été soigneusement réfléchi et choisi pour représenter notre identité unique, notre lien profond avec la nature et notre engagement envers la préservation de notre patrimoine. Elle symbolise la richesse de notre culture, l’héritage de nos ancêtres et les aspirations de nos générations futures.

En adoptant cette nouvelle image de marque, nous affirmons haut et fort notre fierté en tant que Nation huronne-wendat. Wendake, là où les Wendat sont !

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la conception et à la réalisation de cette nouvelle identité. Votre passion et votre dévouement ont été la force motrice derrière ce projet remarquable.

Alors que nous arborons fièrement notre nouvelle image de marque, rappelons-nous toujours d’où nous venons, de qui nous sommes et de la responsabilité que nous avons envers les générations passées et à venir. Que cette nouvelle identité nous inspire à continuer de travailler ensemble, à préserver notre héritage et à façonner un avenir dynamique pour notre Nation huronne-wendat.

Avec respect et fierté,

Maryse Picard

Directrice générale
Conseil de la Nation huronne-wendat

LA RÉFLEXION 

Dans la foulée du Plan stratégique 2021-2025 de la Nation huronne-wendat, cette nouvelle image de marque a pour objectif de distinguer clairement les communications administratives des communications politiques.

Ainsi, si cette nouvelle image de marque est désormais utilisée sur les différentes communications du Conseil de la Nation huronne-wendat vers sa population, les armoiries de la Nation seront, quant à elles, réservées aux communications de nature politique.

Armoiries

LES SYMBOLES

Les armoiries de la Nation huronne-wendat représentent sa culture, son territoire et son histoire. Elles apparaissent sur tout document émis par le Conseil de la Nation huronne-wendat et sont accompagnées du libellé « Nation huronne-wendat ». Elles se retrouvent également sur le drapeau de la nation, accompagnées de ceintures de wampum.

Les Outardes

Les outardes rappellent l’une des croyances les plus importantes de la Nation huronne-wendat : celle de la création du monde. Alors que Yäa’taenhtsihk tombait du  monde céleste, des outardes la recueillirent sur leurs ailes avant de la déposer sur la carapace de Grande Tortue, le chef des animaux. Grâce à la terre ramenée du fond de la mer par une femelle crapaud, Grande Tortue devint une île merveilleusement belle, notre Terre.

Canot et raquette

Le canot et la raquette représentent les moyens de transport utilisés pour les déplacements sur le territoire. Ils font également partie intégrante de l’économie et de l’artisanat de la Nation huronne-wendat.

L’eau

L’eau est source de la vie, un symbole fort au sein de la Nation huronne-wendat. Faisant partie du partage des territoires, elle forme les chemins à suivre pour se déplacer sur ceux-ci.

La Hutte

La hutte représente notre communauté, nos maisons, le toit qui protège nos familles. C’est également un symbole de force et d’agilité pour le travail.

Le Cercle et le foin d’odeur

Les Hurons-Wendat ont une pensée circulaire : ils voient tous les éléments de la nature comme reliés entre eux. Toute vie, incluant les humains, les animaux, les plantes, les esprits, etc., forme un tout nommé grand Cercle de parenté.

Le foin d’odeur, quant à lui, représente la spiritualité, les plantes médicinales et la forêt : des éléments importants pour la Nation.

Les Clans

Huit clans existent dans notre communauté : le chevreuil, la tortue, l’ours, le loup, le castor, l’aigle, le porc-épic et le serpent.  Cinq de ces clans composaient les grandes nations de la confédération les Attignawantans (« peuplade de l’Ours »), les Attigneenongnahacs (« peuplade de la Corde »), les Arendaronons (« peuplade du Rocher »), les Tahontaenrats (« peuplade du Daim ») et les Ataronchronons (« peuplade des Marais »).

Des huit clans de la Nation huronne-wendat, quatre sont représentés à Wendake : ceux du Chevreuil, du Loup, de l’Ours et de la Tortue.

Logo de l’administration publique

LES SYMBOLES

Le castor

Emblème de la Nation huronne-wendat, le castor représente l’un de nos nombreux clans traditionnels. Aucun animal n’exerce une influence aussi considérable sur son environnement que lui. Le castor s’est adapté à de nombreux habitats et il vit en famille toute sa vie. Le plus travaillant de tous les animaux, il est un symbole d’endurance, d’intelligence et de fierté. Le castor est un animal important pour les Wendat, utile pour diverses raisons culturelles, dont entre autres, sa fourrure comme bien économique encore aujourd’hui.

 

La double courbe

Les Wendat ont toujours utilisé des formes et motifs provenant de leur univers culturel, les définissant et distinguant des autres Premières Nations. Ils utilisent toujours ces représentations sur divers éléments de parures, d’ornementation, vestimentaires et l’étendent à plusieurs objets ou graphismes contemporains. La double courbe wendat, sous le castor, est l’un de ces motifs, transmis de génération en génération, qui rappelle cette distinction culturelle ancestrale.

 

Les motifs graphiques à l’intérieur du castor

Les formes spiralées, courbées, composées de rondeur, retrouvées à l’intérieur de la silhouette du castor, s’inspirent et font un rappel de l’ensemble des motifs traditionnels wendat retrouvés principalement sur différentes parures, ornementations, d’éléments vestimentaires ou autres objets fabriqués par les Wendat.

 

Wendake

Le mot « Wendake » apporte une autre affirmation distinctive identitaire et culturelle, identifiant les Wendat par le biais de leur langue. Elle apporte aussi une affirmation territoriale dont la définition est « là où vivent les Wendat » ou littéralement « Là où est l’île».

 

Le bleu violacé et le blanc du logo 

Le blanc et le bleu tirant sur le violacé s’inspire des deux couleurs de perles de wampum que nos ancêtres se procuraient par des échanges avec des peuples autochtones de la côte est de l’Atlantique. Ces peuples fabriquaient ces perles tubulaires à partir de certains coquillages marins donnant le blanc et d’une plus spécifique provenait la couleur violacée. Après changements, les Wendat enfileront ces perles sous forme de cordons (à une ou plusieurs branches) ou de colliers, ahchara’ en wendat réalisés à l’ aide d’un métier. Pour les colliers, plusieurs motifs seront créés par l’assemblage des deux couleurs de perles, représentant visuellement et matériellement, un contexte bien spécifique, servant principalement d’engagement, d’entente, d’alliance avec d’autres groupes, peuples ou Nations. Ces colliers serviront aussi d’objets mémorisant les ententes et les alliances conclues des Wendat avec les autres.Ces couleurs faisant le rappel des perles de wampum, représentent un trait culturel et coutumier politique du peuple wendat de créer, maintenir et renforcer nos relations diplomatiques, militaires et économiques avec les peuples qui nous entourent. Les Wendat ont toujours été reconnus comme de grands communicateurs, politiciens, guerriers et commerçants. Ces traits de caractère ont permis et permettent encore aujourd’hui à notre Nation de fleurir et de progresser à travers les défis et le temps.