Saison de chasse à l’orignal 2018 Avis à tous les chasseurs

La saison de chasse à l’original 2018 tire à sa fin et l’heure est au constat. Cette année, de façon encore plus marquée que dans le passé, le Conseil de la Nation huronne-wendat a enregistré un nombre important de plaintes de ses membres qui se sont fait importuner et déranger lors de la chasse. En effet, plusieurs rapports d’événements ont été acheminés au Bureau du Nionwentsïo et nos équipes techniques sont à l’œuvre afin de colliger l’information recueillie jusqu’à présent.

Dans ces circonstances, le Conseil a demandé au Bureau du Nionwentsïo de communiquer dans les meilleurs délais avec tous les groupes de chasse hurons-wendat afin de recueillir de l’information sur leur expérience vécue cette année. Les constats recueillis nous permettront de mettre à jour nos banques de données. Soyez assurés que d’aucune façon, nous n’accepterons que la quiétude et les droits fondamentaux de nos chasseurs soient bafoués dans l’exercice de leurs activités traditionnelles. Dès que nous avons eu connaissance de ces événements déplorables, nous avons réagi immédiatement auprès des plus hautes instances du gouvernement du Québec pour les informer de ces faits en leur rappelant qu’ils en portent, au même titre que le gouvernement fédéral, l’entière responsabilité.

Au cours du printemps dernier, nous avons mis en place un comité de travail avec la communauté innue du Mashteuiash et avec la communauté innue d’Essipit, avec l’objectif d’une reconnaissance mutuelle et un territoire distinct pour chaque groupe. Nous avons tenu jusqu’à présent trois rencontres et bien entendu, les événements de la saison de chasse 2018 seront à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion. Notons également que, n’eût été de nos actions immédiates, dès l’automne 2008, les torts causés à notre Nation seraient aujourd’hui irréparables.

Notre combat se poursuit et nous avançons avec force pour un règlement à notre pleine satisfaction, qui fera la démonstration de nos bonnes relations historiques avec nos voisins. Dans ce dossier, il n’y a tout simplement aucune place pour l’improvisation.

Continuons de mener ce combat dans l’unité, la sécurité et la liberté d’action, sur le Nionwentsïo, notre magnifique territoire.

Publié le:
17 octobre 2018

Fichier(s) joint(s)

Saison chasse orignal 2018