Les recherches historiques et anthropologiques menées par l’équipe du Bureau du Nionwentsïo consistent à documenter l’occupation, l’utilisation et la fréquentation du Nionwentsïo par les membres de la Nation huronne-wendat, et ce, d’hier à aujourd’hui.
De nombreux centres et dépôts d’archives au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, sont régulièrement visités par l’équipe de recherche qui procède au dépouillement systématique des sources pertinentes afin d’y recueillir tous les documents démontrant la présence huronne-wendat principalement sur le Nionwentsïo.
L’équipe de recherche documente aussi rigoureusement l’utilisation et la fréquentation contemporaine du Nionwentsïo en recueillant, par exemple, des informations sur la chasse, la pêche, le piégeage ou la récolte des ressources végétales.
Les informations amassées par l’équipe de recherche sont utilisées dans plusieurs champs d’actions du Bureau du Nionwentsïo, en particulier l’analyse des nombreux dossiers de consultation par le gouvernement du Québec ainsi que les travaux liés à l’harmonisation forestière. À cet égard, la protection des usages contemporains, des secteurs patrimoniaux et zones de potentiel archéologique revêt une importance cruciale pour mieux orienter un projet sur notre territoire.
Les professionnels du Bureau sont également activement impliqués dans les démarches visant la reconnaissance des droits des Hurons-Wendat sur le Nionwentsïo et au-delà de ce dernier, en particulier l’affirmation des droits issus du Traité Huron-Britannique de 1760. Encore ici, les recherches historiques et anthropologiques demeurent une source d’informations capitale pour supporter ces démarches.
Richard, Jean-François
Anthropologue
Téléphone : (418) 843-3826 poste : 2117
Courriel : jeanfrancois.richard@cnhw.qc.ca