X

Chasse à l’orignal – Tirage au sort

Quand : Lundi le 11 mars 2024 , (18h à 19h = période d’inscription et de dépôt des boules dans le boulier 19h = début du tirage)

Où : Salle Socca, Complexe sportif Desjardins Wendake

Info :

  • Veuillez choisir une seule personne par groupe pour l’inscription /réception des boules (normalement le chef de famille responsable). Les autres membres du groupe n’ont pas besoin de s’inscrire et peuvent aller directement s’assoir.
  • Il y aura une diffusion simultané sur la plateforme Zoom, mais la présence en personne est obligatoire pour participer au tirage (au moins un représentant de votre groupe).

Le Conseil de la Nation huronne-wendat travaille activement à la mise en place d’initiatives visant à lui assurer une position au niveau de la gestion, du développement et de la mise en valeur de son territoire, le Nionwentsïo.

En présence de projets pouvant comporter des impacts sur ses droits, la Nation favorise une approche de partenariat avec les promoteurs concernés dans l’objectif de les réduire au maximum, tout en optimisant les retombées socio-économiques pour la communauté.

Afin de rendre possible une participation efficace aux différents projets ou travaux, plusieurs entreprises nationales ont été développées.

Wendake Construction

Wendake Construction s.e.c. est une entreprise nationale de la Nation huronne-wendat. Il s’agit d’une société en commandite créée en février 2011 à la suite de l’obtention d’un premier contrat en partenariat avec le ministère des Transports (MTQ).  Cette entité se spécialise dans divers travaux de génie civil et de voirie.  Elle est formée  du Conseil de la Nation huronne-wendat et de l’entrepreneur Hamel Construction inc.  Par son savoir-faire et ses 40 années d’expérience, le chef de file Hamel Construction inc. assure le transfert des connaissances nécessaires à la formation des travailleurs, au maintien d’opérations productives, au respect des normes et exigences de ce type de travaux et au respect des délais convenus.

La mise en place de Wendake Construction a permis la réalisation de ce premier contrat et a contribué à l’attendre des objectifs fondamentaux de formation de la main-d’œuvre et de création d’emplois, ainsi que l’obtention de leviers économiques pour la Nation huronne-wendat et ses partenaires.

La formation de la main-d’œuvre et la participation des membres de la Nation au projet constituent des conditions essentielles.  Plus concrètement, la Nation s’est engagée à mettre en œuvre un projet pilote de formation en collaboration avec le MTQ.

L’entente convenue prévoyait également la participation d’entrepreneurs hurons-wendat aptes à offrir des services complémentaires aux travaux prévus. En ce sens, deux entrepreneurs ont été retenus dans le domaine de l’excavation et de la signalisation.

Au total, douze employés membres de la Nation ont été formés par Hamel Construction inc., soit neuf dans le domaine de la construction et trois sur des tâches administratives.  Sur les neuf travailleurs formés dans le domaine de la construction, trois ont travaillé sur la construction de ponts et ponceaux, une a été appelée à faire de la conduite de machinerie lourde et les cinq autres ont été appelés à conduire des camions hors route.

Jusqu’à maintenant, la mise en place de Wendake Construction a généré des impacts socio-économiques de grande envergure pour la Nation huronne-wendat. Seulement pour la réalisation de son premier contrat, la valeur des retombées économiques directes pour la Nation, les travailleurs et les entrepreneurs est estimée à près de 3 millions de dollars.  Le Conseil de la Nation huronne-wendat et son partenaire souhaitent poursuivre les opérations à long terme et développer la main-d’œuvre nécessaire pour rendre la nouvelle entreprise toujours plus compétitive.

Société de Développement Wendat inc. (S.D.W.)

L’actionnaire unique de la Société de Développement Wendat inc. (S.D.W.) est le Conseil de la Nation huronne-wendat.

Reconnue pour son accueil et son sens des affaires, la Nation huronne-wendat favorise les partenariats d’affaires avec des entreprises allochtones afin de bâtir une expertise autochtone. La S.D.W. permet donc d’atteindre cet objectif compte tenu des limites que peut parfois poser la Loi sur les Indiens.

Jusqu’à présent, des contrats de foresterie et de déboisement ont été exécutés pour le ministère des Transports (2010 et 2011) ainsi que pour Hydro-Québec (2013 et 2015). De plus, des contrats de voiries forestières et de contrôle de végétation ont également été réalisés dans les dernières années.

Secteur Tourili

Situé dans la réserve faunique des Laurentides, le secteur Tourili offre aux intéressés des forfaits inoubliables de pêche et de chasse, de même que plusieurs possibilités d’hébergement. Du personnel expérimenté est présent pour indiquer aux visiteurs les meilleurs lacs de pêche et les sites de chasse les plus fructueux. Séjour réussi garanti!
Pour en savoir plus : www.tourilli.com

Hôtel-Musée Premières Nations

L’Hôtel-Musée Premières Nations, un hôtel-boutique 4 étoiles, propose des chambres somptueuses qui permettent de vivre une incursion dans la riche histoire culturelle des autochtones du Québec. Sur place, les visiteurs pourront découvrir les nombreuses expositions permanentes et temporaires offertes au Musée huron-wendat, déambuler dans la maison longue nationale Ekionkiestha’ ou encore déguster la cuisine inspirée du terroir autochtone au restaurant La Traite.
Pour en savoir plus : www.hotelpremieresnations.ca

Station-service Eko de Wendake

La station-service de Wendake est un projet de la Nation huronne-wendat qui a vu le jour en 1986 sous la bannière EKO du Groupe F. Dufresne. À l’origine, la station était située au nord de Wendake, près du parc industriel. Elle a été relocalisée quelques années plus tard sur la rue de la Faune, à l’angle de la rue Max Gros-Louis.

En 2010, le Conseil complétait la phase I de la station-service et inaugurait un nouvel emplacement doté d’installations modernes à la fine pointe de la technologie. En 2012, le Conseil a lancé un appel de propositions dans le but d’identifier les projets de développement économique à privilégier. Cet exercice a mis en lumière un intérêt marqué de la population pour un service de dépanneur adjacent à la station-service.

Ainsi, en 2013, le Conseil a décidé d’aller de l’avant avec une phase II et a donné le mandat au secteur du développement économique.

L’ouverture des nouveaux locaux a eu lieu en 2017.