La gestion responsable des ressources naturelles d’un territoire est l’art d’orchestrer des actions de planification, d’exploitation et de mise en valeur des ressources, de manière à minimiser les impacts environnementaux et les conflits d’usage, tout en optimisant les retombées socio-économiques dans une région. Cette vision respecte les valeurs ancestrales de la Nation huronne-wendat : intégrité, singularité, transparence, alliances communes, respect des autres, fierté culturelle, accueil, dignité des membres de la Nation et mise en valeur du territoire et des droits collectifs. Nos ancêtres nous ont enseigné que :
Nous protégeons non seulement l’environnement pour les générations futures, nous sommes les héritiers d’un bien qui nous a été légué par les générations précédentes.
Pour la Nation huronne-wendat, le rôle de gardien du territoire a impliqué la mise en place d’une structure de gouvernance interne qui permet d’identifier ses droits et intérêts, de planifier les interventions du Conseil de la Nation huronne-wendat et de les harmoniser avec les autres utilisateurs du milieu.
La mise en place du Bureau du Nionwentsïo, en janvier 2008, matérialise le vœu des ancêtres hurons-wendat d’occuper avec méthode et ordre le territoire ancestral et d’y affirmer fièrement les droits et intérêts de la Nation. Après plus d’un siècle de contraintes de tout ordre subies par ses familles face à l’occupation du Nionwentsïo, la Nation huronne-wendat met en place les outils nécessaires pour assumer sa gouvernance, intensifier la fréquentation du territoire, représenter ses membres et, finalement, élaborer de nouvelles relations harmonieuses et positives avec les utilisateurs et intervenants du milieu.
Le Bureau du Nionwentsïo est un intervenant de premier plan dans le processus de consultations lié aux impacts des multiples activités pratiquées sur son territoire. Ces activités constituent la plus grande menace pour les droits, activités et intérêts des Hurons-Wendat.