Camp de l’Ours (Yänionyen’), situé au cœur de la réserve faunique des Laurentides, dans le secteur Launière, à 130 kilomètres de la route 175.

Ce site d’occupation temporaire est un havre de tranquillité et de connexion avec la nature. Accessible uniquement par motoneige pendant la saison hivernale, le Camp de l’Ours (Yänionyen’) garantit une expérience isolée, loin de l’agitation urbaine. Les amateurs de plein air et les aventuriers trouveront ici un refuge chaleureux au milieu de l’étendue enneigée, où la faune abonde et le silence n’est perturbé que par le doux murmure de la nature.

Que vous soyez en quête d’une escapade en amoureux, d’une aventure en famille ou d’un moment de retraite en solitaire, le Camp de l’Ours (Yänionyen’) vous offre l’opportunité de vivre une expérience hivernale inoubliable. Imprégnez-vous de la beauté brute de la nature, explorez les sentiers enneigés, et réchauffez-vous autour du feu crépitant dans un cadre qui évoque l’authenticité et la sérénité.

Réservez dès maintenant pour une expérience exceptionnelle au Camp de l’Ours (Yänionyen’), et laissez-vous envoûter par la pureté de l’hiver dans ce coin préservé des Laurentides.

Pour réservation cliquez ICI

Localisation du camp de l’Ours (lac Roy) .

Itinéraire à partir de la route 175 (chemin forestier d’été) :

  • Prendre la route forestière 16 sur environ 12 km;
  • Prendre la route 162 sur environ 3 km (à gauche);
  • Prendre l’entrée du lac Roy (à gauche);
  • Suivre cette route sur environ 2 km ;
  • Garder la gauche à la jonction du lac Dupuis ;
  • Arrivée au camp de l’Ours

Vous pouvez télécharger cette carte sur l’application gestionnaire de carte AVENZA MAP.

 

Stationnement :

Le stationnement officiel est situé à L’Étape. Une fois sur place, veuillez-vous référer à un membre du personnel du dépanneur de L’Étape afin qu’il vous indique l’endroit précis où vous devez vous stationner (pour des questions de logistique (déneigement) et de sécurité (endroit surveillé). Les frais de stationnement sont de 10$/nuit.

Itinéraire à partir du sentier de motoneige :

Il est à noter que le sentier de motoneige arrive par la jonction du lac Dupuis. Vous devez tourner vers la droite pour vous rendre au lac Roy :

De L’Étape : Prendre le sentier 23 en direction de Saint-Raymond;

Arrivée.

**Il est à noter qu’il y a une section (entre le camp de l’Ours et le sentier fédéré qui n’est pas entretenu. Cependant les gardiens du territoire emprunteront régulièrement ce sentier à des fins d’inspection des lieux.

Commodité du camp :

  • Ce camp comprend deux chambres munies d’un lit superposé dans chaque chambre. La grandeur des matelas est queen pour celui du bas et double pour celui du haut.
  • Le divan du salon est un futon qui offre deux places supplémentaires pour dormir. En résumé, la capacité d’hébergement est de quatre à huit personnes.
  • Il n’y a pas d’eau au camp durant l’hiver. Vous devez prévoir d’amener l’eau potable nécessaire pour votre séjour.
  • Des chaudières et une terrière seront à votre disposition pour les remplir de neige ou d’eau du lac pour la vaisselle. Attendre que la glace soit assez épaisse avant de vous aventurer sur le lac.
  • La toilette et la douche ne sont pas disponibles. Une toilette sèche est à votre disposition. Cette dernière est située à l’arrière du camp. En aucun temps, la toilette intérieure ne peut être utilisée.
  • De l’antigel (liquide rose) sera à votre disposition dans le but de le mettre dans le trou de l’évier avant de quitter à la fin de votre séjour (mettre environ 1 litre).
  • Le bois de chauffage sera à votre disposition pour vous chauffer. Ce bois est uniquement pour le chauffage intérieur.  Il est interdit d’utiliser ce bois pour des feux extérieurs.

 

**Veuillez prendre note que vous devez descendre tous vos déchets à la fin de votre séjour et que vous devez garder les lieux propres en tout temps. **

 

Les lieux seront inspectés régulièrement et nous demandons votre collaboration pour ces éléments. Veuillez-vous référer à la feuille pense-bête dans le camp à cet effet.

Les chiens et les chats ne sont pas permis en hiver puisque nous n’avons pas accès à l’électricité et à l’eau pour des nettoyages en profondeur.

La Nation huronne-wendat vous souhaite un bon séjour sur le Nionwentsïo !