Service temporairement réduit Clinique médicale Oa’ta’

Nous souhaitons vous informer que l’accessibilité aux services médicaux offerts par nos trois médecins de la clinique Oa’ta’ ainsi que par nos deux infirmiers praticiens spécialisés en soins de première ligne (IPSPL) du Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent sera réduite au cours des prochaines semaines en raison de l’absence temporaire de certains d’entre eux. Sachez que cette situation est bien involontaire et hors de notre contrôle, nous sollicitons donc votre collaboration afin de minimiser les impacts de cette situation sur notre précieuse clientèle.  Pour ce faire, nous avons adapté, durant cette période, l’organisation de ce service.

Plus précisément : 

  • Les rendez-vous à la clinique, y compris les demandes de consultation sans rendez-vous, feront l’objet d’une analyse qui pourrait inclure un triage infirmier. Selon cette évaluation, une recommandation sera émise afin d’orienter l’usager·ère vers la trajectoire de soins la plus approprié

  Si vous avez un médecin de famille autre que les médecins de la Clinique Oa’ta’, vous serez dirigé·e vers celui-ci et sa clinique;

  • Les Wendat et leur famille (vivant sous le même toit) sont invités à utiliser le service de télémédecine MAPLE pour diverses demandes telles que : renouvellement de prescriptions, problème de santé aiguë non urgent (rhume, grippe, infection urinaire, problème cutané, prolongation d’un arrêt de travail, etc.). Si vous n’êtes pas inscrit·e à la plateforme MAPLE, vous pouvez vous référer à la procédure qui est disponible sur le site de « wendake.ca », sous l’onglet : service de télémédecine Maple;
  • Consultation avec une infirmière au Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent (MPSV). Celle-ci peut répondre à certains problèmes de santé aiguë non urgents tels que : infections transmissibles sexuellement et par le sang, soins des plaies, vaccination, mal de gorge, infection urinaire et gynécologique, dépistage, contraception, etc. Elle pourra aussi vous recommander au besoin au bon professionnel selon l’évaluation clinique de votre condition de santé;
  • Le 811 : trois options pour des besoins différents 
  • 811, option 1 : Info-Santé pour des conseils en santé 
    Une infirmière évalue l’état de santé et donne des recommandations pour des soins à la maison ou pour trouver le service qui répondra le mieux au besoin. 
    Si l’appel concerne un enfant de 0 à 17 ans, la ligne prioritaire offre une réponse plus rapide qui peut se conclure par un rendez-vous avec un·e professionnel·le de la santé. 
  • 811, option 2 : Info-Social pour des conseils psychosociaux
    Un·e professionnel·le en intervention psychosociale offre des conseils pour un problème psychosocial ou en santé mentale. 
  • 811, option 3 : Guichet d’accès à la première ligne
    Cette ligne est réservée aux personnes sans médecin de famille. Une infirmière partage des recommandations pour des soins à la maison et, au besoin, oriente vers le·la professionnel·le de la santé le mieux adapté (pharmacien·ne, infirmier·ière, médecin, etc.). 
  • Pharmacien·ne peut :
    • Amorcer, surveiller et ajuster la thérapie médicamenteuse des patient·e·s
    • Conseiller les patient·e·s sur l’utilisation de médicaments en vente libre et prescrire ceux-ci lorsque la situation clinique ou toute autre circonstance le justifie
    • Administrer un médicament par différentes voies d’administration afin d’en démontrer l’usage approprié, aux fins de vaccination ou lors d’une situation d’urgence
    • Prescrire des médicaments pour certaines conditions de santé 
    • Problèmes de santé mineurs (conjonctivite allergique, eczéma, rhinite allergique, etc.)
      • Traitements à titre préventif (cessation tabagique, contraception orale d’urgence, prévention antibiotique chez les personnes exposées à une piqûre de tique (maladie de Lyme), etc.)
      • Traitement de la grippe ou du zona.

Pour plus d’information sur les services des pharmacien·e·s, cliquez sur le lien suivant : votre pharmacien peut en faire plus pour vous! – Ordre des pharmaciens du Québec

Pour tous besoins psychosociaux : n’hésitez pas à contacter la réception du Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent sur les heures d’ouverture et demander à parler à l’intervenant·e de garde. 

Nous sommes conscient·e·s que cette situation peut causer des insatisfactions, par contre, nous vous demandons de demeurer respectueux·euses en tout temps envers les membres du personnel qui travaille fort à minimiser les impacts de cette situation.

Pour nous rejoindre :

  • Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent : 418-842-6255,
  • Clinique Oa’ta’ : 418-842-4818.

Nous sommes désolé·e·s des inconvénients causés par cette situation. Tiawenhk pour votre collaboration et votre compréhension.

Publié le:
20 février 2025