Accueil › Services › Développement économique › Forum économique et entrepreneurial de Wendake présenté par RBC
Lieu : Hôtel-Musée des Premières Nations
À la suite du succès de la première édition, nous sommes heureux·ses d’annoncer la tenue de la deuxième édition du Forum économique et entrepreneurial de Wendake, présenté par RBC.
Ajoutez cet événement à votre agenda dès maintenant !
Joignez-vous à nous pour :
Des panéliste·s d’exception et des formateur·rice·s expert·e·s seront au rendez-vous pour vous offrir une expérience enrichissante et stimulante.
Date : 20 février 2025
Lieu : Hôtel-Musée des Premières Nations
Date limite pour s’inscrire : 5 février 2025
Invitez vos collègues entrepreneur·e·s à ne pas manquer cette occasion exceptionnelle de faire partie d’une communauté dynamique et de contribuer à l’évolution économique de la Nation huronne-wendat.
Lise Duchesneau, plus connue sous le nom de Lily, n’est pas simplement une femme entrepreneure de 54 ans. Avec 30 ans d’expérience en tant qu’infirmière et membre accomplie de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ), Lily incarne l’essence même du dévouement et de l’empathie.
Mais Lily est bien plus qu’une professionnelle de la santé. Elle est une âme inspirante, dont la passion pour le bien-être et la santé holistique a embrasé un chemin d’apprentissage et de découvertes. Dotée d’une curiosité insatiable, elle possède des connaissances riches et variées grâce aux nombreuses formations qu’elle a suivies. Allant des soins infirmiers à la naturopathie, en passant par le yoga et l’artisanat, Lily est une véritable pionnière de l’harmonie et de l’équilibre cœur-corps-âme, guidée par les fondements véritables de la roue de la médecine autochtone.
Ce qui distingue véritablement Lily, c’est son humour pétillant et son esprit enjoué qui illuminent chaque interaction et inspirent ceux qui ont le privilège de la côtoyer. Sa volonté indomptable de contribuer au bien-être de l’humanité et de transmettre certaines sagesses anciennes des Premières Nations fait d’elle une force de changement et une source d’inspiration pour tous ceux qui croisent son chemin.
Son engagement envers sa culture, sa spiritualité autochtone et son désir de réconciliation entre les peuples guident chacune de ses actions au sein de son entreprise. Avec Lily à la barre, la hutte n’est pas seulement un lieu d’apprentissage et de création, mais un endroit de connexion, de guérison et de célébration de la vie.
Marie-Pier Duchesneau-Couillard est une jeune entrepreneure huronne-wendat qui a su bâtir une grande clientèle dans le domaine «santé bien-être». Cette infirmière passionnée a fusionné ses passions pour l’esthétique et la santé pour créer l’Institut Yarha en 2016, ici au coeur de Wendake. Le concept de la clinique a été alimenté par son amour de la forêt. Cette approche a fait de cette entrepreneure dévouée une personnalité d’affaires unique et inspirante.
Cette femme visionnaire à la personnalité colorée a réussi à se faire connaître à travers le Québec grâce à son professionnalisme et son dynamisme. Des gens de partout se déplacent à sa clinique pour avoir recours aux soins podologiques et soins esthétiques de haute qualité. Reconnue pour son expertise et sa rigueur, elle reçoit en 2023 la plus haute certification gouvernementale pour ses compétences en soins esthétiques.
Véritable modèle féminin en entreprenariat, elle partage son savoir auprès de la relève en étant impliquée à la Jeune Chambre de Commerce de Québec. Elle se passionne aussi pour l’enseignement auprès des étudiants dans le domaine de l’esthétique car elle a coeur leur réussite.
Béatrice Noël est une (petite) entrepreneure passionnée et déterminée qui a cofondé La Toile Média, une entreprise active depuis 2017, axée sur la communication et les réseaux sociaux. Plusieurs services sont offerts et il est possible d’avoir des projets clé en main comme la création de logo d’une image de marque, la création de sites web (WordPress), de vidéaste et de service de photographie professionnelle. Avec un parcours atypique, Béatrice a rapidement su se démarquer par sa créativité qui reflète sa capacité à s’adapter et à innover dans un domaine en constante évolution.
Dès le début de sa carrière, elle s’est plongée dans le monde des médias en travaillant sur des projets variés dans divers domaines d’activités. Travaillante acharnée et visionnaire, Béatrice mène ses projets avec une approche humaine et collaborative.
Elle est également une fervente promotrice de l’autonomisation des femmes dans le secteur des médias, inspirant de nombreuses entrepreneures à suivre leur ambition. Son dévouement et son leadership éclairé sont au cœur du succès croissant de l’entreprise.
Béatrice croit fermement au pouvoir de la communication comme levier de changement et d’inclusion. Elle s’engage activement à encourager la relève et à promouvoir l’employabilité locale, offrant aux jeunes de Wendake des opportunités concrètes de se former et de s’épanouir dans le secteur des médias.
Aujourd’hui, Béatrice poursuit son ambition de faire rayonner les talents autochtones et de bâtir un pont entre tradition et innovation. À travers La Toile Média, elle continue de repousser les frontières de la créativité tout en inspirant les générations futures à croire en leur potentiel.
Alexandra Picard Sioui est une jeune femme huronne-wendat ayant un profond sentiment d’appartenance à sa Nation et sa culture. L’ensemble de son parcours professionnel a été consacré au bien-être des membres des communautés Premières Nations au Québec dans le déploiement de différentes initiatives de santé publique, de nutrition et de mobilisation communautaire. Elle est également maman de deux jeunes enfants et belle-maman de deux grands enfants. Depuis mars 2020, elle se spécialise en accompagnement à la naissance afin de soutenir les femmes et les couples dans leur projet de naissance ainsi que la femme dans la globalité de sa nature cyclique.
Désirant approfondir ses connaissances, Madame Picard-Sioui a fait un parcours de formation de Quantik Doula qui s’avère être l’un des centres de formation de Doulas reconnus mondialement dans l’enseignement sur l’ensemble du cycle de vie de la femme en passant de l’accueil des premières menstruations, la périnatalité, la préparation à l’accouchement, le postnatal, la ménopause, etc.
Maintenant pleinement formée et expérimentée, Madame Alexandra Picard Sioui désire passer à l’action en créant une entreprise unique visant l’accompagnement de la femme dans l’entièreté de son cycle de vie, le tout en y ajoutant ses valeurs autochtones.
Yawinonh est un espace pour les femmes afin qu’elles se réconcilient avec l’ensemble de leur cycle de vie de manière holistique, de l’accueil des menstruations à la ménopause, en passant par la périnatalité. La vision du projet est d’affirmer la place de la femme au cœur de notre nation wendat, de nos nations autochtones et dans la société. Pour ce faire, Yawinonh ouvrira un espace, un centre pour les femmes et écoboutique, dans la communauté de Wendake prochainement, et offre déjà des services et produits en ligne depuis janvier 2022.