Wendake Construction
Wendake Construction s.e.c. est une entreprise nationale de la Nation huronne-wendat. Il s’agit d’une société en commandite créée en février 2011 à la suite de l’obtention d’un premier contrat en partenariat avec le ministère des Transports (MTQ). Cette entité se spécialise dans divers travaux de génie civil et de voirie. Elle est formée du Conseil de la Nation huronne-wendat et de l’entrepreneur Hamel Construction inc. Par son savoir-faire et ses 40 années d’expérience, le chef de file Hamel Construction inc. assure le transfert des connaissances nécessaires à la formation des travailleurs, au maintien d’opérations productives, au respect des normes et exigences de ce type de travaux et au respect des délais convenus.
La mise en place de Wendake Construction a permis la réalisation de ce premier contrat et a contribué à l’attendre des objectifs fondamentaux de formation de la main-d’œuvre et de création d’emplois, ainsi que l’obtention de leviers économiques pour la Nation huronne-wendat et ses partenaires.
La formation de la main-d’œuvre et la participation des membres de la Nation au projet constituent des conditions essentielles. Plus concrètement, la Nation s’est engagée à mettre en œuvre un projet pilote de formation en collaboration avec le MTQ.
L’entente convenue prévoyait également la participation d’entrepreneurs hurons-wendat aptes à offrir des services complémentaires aux travaux prévus. En ce sens, deux entrepreneurs ont été retenus dans le domaine de l’excavation et de la signalisation.
Au total, douze employés membres de la Nation ont été formés par Hamel Construction inc., soit neuf dans le domaine de la construction et trois sur des tâches administratives. Sur les neuf travailleurs formés dans le domaine de la construction, trois ont travaillé sur la construction de ponts et ponceaux, une a été appelée à faire de la conduite de machinerie lourde et les cinq autres ont été appelés à conduire des camions hors route.
Jusqu’à maintenant, la mise en place de Wendake Construction a généré des impacts socio-économiques de grande envergure pour la Nation huronne-wendat. Seulement pour la réalisation de son premier contrat, la valeur des retombées économiques directes pour la Nation, les travailleurs et les entrepreneurs est estimée à près de 3 millions de dollars. Le Conseil de la Nation huronne-wendat et son partenaire souhaitent poursuivre les opérations à long terme et développer la main-d’œuvre nécessaire pour rendre la nouvelle entreprise toujours plus compétitive.