Un peu d’histoire…

La Nation huronne-wendat a un passé d’archivistes bien ancré dans l’histoire.

Certains considèrent les wampums comme les premiers documents d’archives, commémorant les alliances et événements importants de la Nation et étant précieusement conservés. De plus, bien avant les archives actuelles du Conseil, une famille de la Nation s’est illustrée par son souci des archives en conservant pendant plusieurs générations des documents à valeur inestimable pour l’histoire de Wendake. Il s’agit du fonds de la famille Picard, maintenant conservé par en majorité par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), en moindre mesure par notre centre d’archives, et également par quelques collectionneurs privés.

Les archives du Conseil de la Nation huronne-wendat furent constituées en 1996 par Stéphane Picard, premier archiviste au Conseil.

                   

Notre mission

Le Centre d’archives du Conseil de la Nation huronne-wendat a pour mission première de conserver les archives institutionnelles de la Nation, mais il est également responsable de conserver et de mettre en valeur des archives provenant de fonds privés, témoins de l’histoire sociale, administrative et politique de Wendake et de la Nation huronne-wendat.

Nos services

Acquisition

Le Centre d’archives du Conseil de la Nation huronne-wendat est constamment à la recherche d’archives historiques portant sur l’histoire de Wendake et de la Nation huronne-wendat. Nous recherchons divers types d’archives qui permettent de mieux comprendre l’histoire de Wendake et de la Nation.  Il peut s’agir de documents textuels, de photographies, de cartes et de documents audio et vidéo.

Nous invitons les individus, familles, entreprises et organismes à faire un don d’archives afin d’assurer la conservation et la mise en valeur de celles-ci. Ces archives seront conservées et manipulées avec soin par des archivistes professionnels.

Intéressé à vendre ou à faire un don de documents?

Contactez-nous et nous pourrons évaluer les biens proposés selon nos critères d’acquisition.  Il est également envisageable de conserver des documents et de permettre d’en faire des copies pour l’usage de tous les membres de la Nation et pour les prochaines générations.

Pour en savoir plus, contactez nos archivistes!

Consultation

Les archives du Conseil de la Nation huronne-wendat sont constituées de 1 000 à 1 500 photographies, résolutions et procès-verbaux du Conseil, états financiers, documents des différents secteurs d’activités de la Nation, et bien plus.

Un centre de documentation est également intégré aux archives et il comprend plusieurs livres historiques, journaux, revues, DVD (disques numériques), photographies et autres documents disponibles pour la consultation.

Il est possible de venir consulter des documents d’archives sur place, sur rendez-vous seulement. Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Contactez notre équipe d’archivistes pour prendre rendez-vous!

 

Dans les archives provenant de fonds privés, nous retrouvons notamment :

Collections de photographies

Collections et fonds privés sur support papier et autres

Reproduction/Diffusion

Un service de reproduction est offert au Centre d’archives, pour usage privé ou de diffusion. Certaines archives sont cependant assujetties à des règles ou à des dispositions légales.

La publication ou la reproduction de certaines pièces peuvent faire l’objet de restrictions découlant de la Loi sur le droit d’auteur ou d’exigences posées par les donateurs des documents.

La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels doit également être respectée. Cette réglementation prévoit un droit d’accès, mais formule aussi des restrictions quant à la diffusion de renseignements privés.

Généalogie

Le Centre d’archives peut vous aider dans vos recherches généalogiques en vous accompagnant dans la consultation des bases de données en ligne. Pour toute demande en généalogie, veuillez remplir ce formulaire de demande de généalogie.

Il est toutefois à noter que nous n’émettons pas de Certificat sécurisé de statut Indien (CSSI). Consultez la section à ce sujet pour connaître les détails et modalités quant à l’inscription au registre des Indiens et à l’obtention du CSSI.

 

Nous joindre

Raphaël Boney, archiviste :
418 843-3767, poste 2132
Raphael.Boney@wendake.ca

Dorothée Harton, assistante-archiviste :
418 843-3767, poste 1253
dorothee.harton@wendake.ca