

Accueil › Règlements Tournoi de hockey mineur de Wendake
1.Le tournoi se déroulera conformément aux règlements de la Fédération québécoise de hockey sur glace. Cependant, les règlements adoptés par le comité organisateur du tournoi ont préséance sur les règlements de la Fédération québécoise de hockey sur glace.
2. Les équipes devront être composées de joueurs membres des premières nations inscrits sur la liste de bande de leur communauté respective.
a. Joueur extérieur
Chaque équipe aura droit à 2 joueurs provenant d’une autre communauté. Le gardien de but n’est pas considéré comme un joueur de l’extérieur. Cependant, il est interdit d’interchanger un joueur extérieur et un gardien extérieur dans l’alignement une fois le tournoi commencé. Un gardien extérieur peut jouer comme joueur uniquement si un seul joueur extérieur est présent dans l’alignement, rendant ainsi possible son utilisation en tant que joueur. Puisqu’il apparaît sur l’alignement, il sera alors autorisé à être le deuxième joueur extérieur de l’équipe.
b. Joueur Surclassé
Une équipe peut faire jouer des jeunes de catégorie inférieure de sa communauté pour compléter son équipe. Elle a le droit de surclasser 2 joueurs et ses 2 joueurs devront être les mêmes pour toute la durée du tournoi sans possibilité de changement. EX : Une équipe M-11 (atome) qui a besoin de joueurs pourrait aller chercher des joueurs de catégorie M-9 (novice). Ses joueurs pourront jouer dans les 2 catégories respectives de leur communauté.
3. IDENTIFICATION DES JOUEURS
a. Les certificats de statut d’indien (cartes) devront être présentés sur demande du comité.
b. Le(s) joueur(s) sera (seront) disqualifié(s) si aucune preuve n’est fournie sur demande ou si aucun membre du comité ne peut l’identifier à sa communauté d’origine.
4. TABLEAU DES AGES 2024-2025
CATÉGORIE | ÂGE | ANNÉE DE NAISSANCE |
M7 | 5 – 6 | 2018 – 2019 – 2020 |
M9 | 7 – 8 | 2016 – 2017 |
M11 | 9 – 10 | 2014 – 2015 |
M13 | 11 – 12 | 2012 – 2013 |
M15 | 13 – 14 | 2010 – 2011 |
M18 | 15 – 16 – 17 | 2007 – 2008 – 2009 |
5. L’alignement des équipes devra être donné au maximum une semaine avant le début du tournoi.
6.
a. Chaque joueur doit garder le même numéro de chandail pour la durée du tournoi sauf si la ligne 6 b) s’applique.
b. Advenant le cas où les deux équipes auraient la même couleur de chandails, l’équipe locale devra faire le changement de chandails.
7. DÉBUT DES PARTIES
a. Chaque équipe aura droit à un maximum de dix-sept (17) joueurs et deux (2) gardiens de but.
b. Chaque équipe doit avoir un minimum de cinq (5) joueurs et (1) gardien de but. Advenant le cas où le gardien n’est pas en mesure de se présenter, l’équipe pourra débuter la partie avec six (6) joueurs.
c. Un délai maximal de dix (10) minutes sera permis advenant le retard d’une équipe à se présenter sur la patinoire.
d. Après les 10 minutes, un minimum de cinq (5) joueurs et (1) gardien de but ou de six (6) joueurs devront être sur la glace pour officialiser le début de la partie, sinon l’équipe perd par défaut au pointage de 0-3. Advenant le cas où le gardien de but n’est pas en mesure de se présenter, l’équipe pourra débuter la partie avec six (6) joueurs.
e. Toute équipe ayant retardé la partie se verra infliger une pénalité mineure de 2 minutes.
8. CLASSEMENT DES ÉQUIPES
a. Toutes les CLASSES
Pour sa performance, chaque équipe recevra :
➢ Victoire 2 points
➢ Nulle 1 point
➢ Défaite 0 point
b. Le critère pour le classement des équipes est le nombre de points accumulés pendant la ronde préliminaire.
9. ÉGALITÉ ENTRE LES ÉQUIPES
a. Plus de victoires
b. Différenciel
c. Plus de buts marqués
d. Moins de buts concédés
e. Résultat entre les 2 équipes
f. Tirage au sort
10. PÉRIODE SUPPLÉMENTAIRE
a. La prolongation se jouera à trois contre trois pendant cinq minutes et le temps sera chronométré. Le premier but compté met fin à la partie.
b. Si après la période de prolongation, il n’y pas de but il y aura fusillade. C’est un tirage au sort qui déterminera celui qui tirera le premier et on demande à l’équipe local de choisir pour le pile ou face.
La fusillade se déroulera de la façon suivante:
i. Chaque instructeur nomme trois joueurs pour participer aux tirs de pénalité. ii. Chaque équipe tir à tour de rôle.
iii.L’équipe qui compte le plus de buts gagne la partie.
iv. Si l’égalité persiste, un tir sera effectué par chaque équipe, et chaque équipe pourra envoyer n’importe quel joueur.
v. Le gardien de but qui termine la partie sera d’office pour la fusillade.
11. PÉNALITÉ EN PÉRIODE SUPPLÉMENTAIRE
a. Si à la fin de la partie il y a un joueur au banc des pénalités, la prolongation débutera à 4 contre 3 jusqu’à la fin de la pénalité.
b. Si à la fin de la partie il y a deux joueurs d’une même équipe au banc des pénalités, la prolongation débutera à 5 contre 3 jusqu’à la fin de la pénalité.
c. Dans le cas où la prolongation est commencée à 4 contre 3 et que l’équipe déjà en désavantage se mérite une autre pénalité, on ajoutera à l’équipe adverse un 5ième joueur. Après que les pénalités seront écoulées, au premier arrêt de jeu les équipes reviendront à 3 contre 3.
12. SUSPENSION
Le comité organisateur peut empêcher tout joueur suspendu de prendre part à son tournoi tant que la suspension n’aura pas été complétée.
13. BATAILLE
a. Aucune bataille ne sera tolérée dans le tournoi. Tout joueur ayant provoqué une bataille sera expulsé pour le reste du tournoi
b. Tout joueur se méritant une pénalité de match sera automatiquement suspendu pour une partie ou plus (selon la gravité de l’infraction).
c. Tout joueur se méritant une pénalité majeure ou une pénalité d’extrême inconduite de 10 minutes durant les cinq (5) dernières minutes de la partie en cours sera automatiquement suspendu pour la partie suivante.
14. ARBITRES ET OFFICIELS
a. Tout joueur ou instructeur manquant de respect envers les arbitres ou officiels sera pénalisé selon la gravité de l’infraction pouvant même aller jusqu’à l’expulsion du tournoi.
b. Les officiels de chacune des parties peuvent, en tout temps, mettre fin à une partie.
c. Pour toute décision où une telle application est nécessaire, un rapport devra être fait à la direction par les arbitres.
d. Pour toute infraction, un rapport devra être envoyé au comité qui fera un suivi.
e. Toute décision du comité et des arbitre (sur la glace) sera finale et sans appel. f. Tout joueur qui moleste ou frappe un officiel entraînera l’expulsion automatique de son équipe du tournoi.
15. BOISSON ET DROGUE
Tout joueur ou instructeur étant pris sur la glace ou le banc à avoir consommé de la boisson alcoolisée ou de la drogue sera automatiquement expulsé du tournoi.
16. RESPECT (EN TOUT TEMPS LE COMITÉ ORGANISATEUR PEUT APPLIQUER L’ARTICLE SUIVANT)
a. La direction du tournoi se réserve le droit d’expulser toute équipe ou tout membre d’une équipe ne se conformant pas aux règles du tournoi.
b. La direction du tournoi se réserve le droit de disqualifier toute équipe et tout membre d’une équipe ne respectant pas l’intégrité du jeu.
c. Toute équipe prise à tricher, truquer, manigancer ou à enfreindre les règles sera disqualifiée pour le tournoi et son cas sera évalué afin de déterminer si la suspension devrait être prolongée.
d. Également, la direction du tournoi se réserve le droit de refuser une équipe ou certains joueurs lors de l’inscription du tournoi et même lors d’un prochain tournoi s’ils ont déjà fait preuve d’un comportement jugé indésirable.
e. Toute décision du comité sera finale et sans appel.
17. LES RÈGLEMENTS OLYMPIQUES SERONT EN VIGUEUR
a. Lancer frapper permis;
b. Aucune mise en échec ;
c. Le joueur qui méritera une 3ième pénalité dans la partie sera expulsé pour le reste de la partie.
d. Tout joueur doit porter les équipements suivants:
• Casque protecteur;
• Visière faciale ou grille complète obligatoire
• Protège-cou obligatoire
18. DÉROULEMENT DES PARTIES
a. Les parties seront de 3 périodes. Les deux premières seront de 10 minutes nonchronométrées. Cependant, la dernière minute de chaque période sera chronométrée. La 3ième période de 10 minutes sera chronométrée.
b. Les pénalités mineures sont de 3 minutes non chronométrées lors des 2 premières périodes et de 2 minutes chronométrés lors de la 3ème période et/ou majeures (5 minutes) seront chronométrées.
c. Chaque équipe aura droit à un temps d’arrêt de trente (30) secondes par partie.
d. Après la fin de la première (1re) période, aucun joueur n’ayant pas joué ne pourra rejoindre son équipe pour le reste de la partie.
19. DIFFÉRENCE DE BUTS
a. Advenant une différence de 7 buts, le temps restant à jouer ne sera pas chronométré même si la différence redevient inférieure.
b. Advenant une différence de 10 buts, la partie sera terminée.
c. En cas d’abandon avant la fin de la partie en raison d’un écart de buts élevé, une victoire par 10 buts sera attribuée, ajustant ainsi le score au moment de l’abandon. Par exemple, si une équipe abandonne à 9-2, le score final sera de 122. L’équipe qui quitte avant la fin d’une partie sera également expulsée pour le reste du tournoi.
20. PROTÊT
a. Tout protêt devra être fait au bureau de la direction avant la fin de la première période. Après ce délai, aucun protêt ne sera accepté pour le match en cours et la partie sera officielle.
b.
i. Tout protêt sera accepté moyennant la somme de cinq cent dollars (500,00 $).
ii. Ledit 500,00 $ est non-remboursable.
c. Quand il y a protêt, les deux équipes continuent de jouer leur partie.
d. Seules les équipes sur la glace peuvent émettre un protêt.
e. Si le protêt est accepté, l’équipe prise en défaut perdra la partie par la marque de 0-3 et devra apporter les correctifs nécessaires pour le prochain match. De plus, cette sanction sera appliquée rétroactivement si l’équipe était fautive.
f. L’équipe qui gagne le protêt gagnera 3-0.
g. Toute décision concernant le protêt entre les deux équipes se prendra après la partie.
h. Après jugement, la décision du comité sera finale et sans appel.
21. INSCRIPTION
a. L’inscription, doit être accompagnée de la liste des joueurs et doit être envoyée par le responsable de l’équipe à la direction du tournoi.
b. L’alignement remis au bureau de direction avant la première partie du tournoi devra demeurer inchangé et ce, jusqu’à la fin du tournoi.
c. Seuls les paiements complets sont acceptés. Aucun dépôt. Aucune réservation. d. Seuls les dépôts bancaires et paiements par carte de crédit seront acceptés.
e. Chaque joueur devra se procurer un laissez-passer au montant de 10,00 $, valide pour la fin de semaine.
22. ÉLIGIBILITÉ SEMI-FINALE ET FINALE
a. Chaque joueur doit avoir disputé au moins un match lors des préliminaires (matchs de classement) pour être éligible à participer aux éliminatoires.
b. Pour être considéré comme ayant joué une (1) partie, le joueur devra avoir effectué au moins une (1) présence sur la glace pendant la partie et avoir été présent sur le banc de son équipe pendant au moins une (1) période, sauf pour cause de blessure infligée lors d’une partie du tournoi.
23. Les organisateurs du tournoi ne seront pas tenus responsables d’aucune perte ou dommage à l’équipement des joueurs.
24. La direction du tournoi se dégage de toute responsabilité concernant les accidents ou blessures pouvant survenir à l’intérieur et à l’extérieur de l’aréna pendant la tenue du tournoi.
25. Le comité se réserve le droit d’apporter des modifications aux présents règlements et cela sans aucun préavis.
BON TOURNOI !