Influenza aviaire et précautions pour la chasse

 

Veuillez noter qu’il y a une recrudescence d’influenza (grippe) aviaire au Canada avec des cas d’oiseaux infectés signalés au sud du Québec. En ce moment, les oiseaux migrateurs ne sont pas contaminés. La pratique de la chasse, dont celle à l’outarde, reste sécuritaire. Certaines précautions sont toutefois recommandées pour vous protéger et protéger votre communauté contre les risques de grippe aviaire. Si, dans les dix jours suivant la manipulation d’un oiseau ou d’un autre animal à risque, vous développez des symptômes grippaux, comme de la fièvre, de la toux ou des écoulements nasaux, consultez un médecin ou un membre du personnel infirmier au centre de santé en mentionnant que vous avez manipulé un oiseau ou un animal à risque.

Manipulation des produits de la chasse

La grippe aviaire pourrait aussi se transmettre à des mammifères (p. ex. : renards, phoques, ours). Des mesures de protection peuvent réduire les risques de transmission aux humains et aux animaux de compagnie. Évitez de récolter des animaux morts que vous n’avez pas chassés ou de chasser des animaux aux comportements inhabituels.

  • Nettoyez votre gibier dans un endroit bien ventilé, comme à l’extérieur, dos au vent,pour limiter l’inhalation de poussière, de plumes ou d’autres particules.
  • Lorsque possible, portez des gants pour limiter le contact avec le sang, les excrémentset d’autres fluides corporels (p. ex. : gants de caoutchouc ou de vinyle).
  • Dès que possible, lavez-vous les mains à l’eau chaude, avec du savon. Au besoin, ungel pour les mains à base d’alcool peut être utilisé.
  • Nettoyez tous vos outils et toutes vos surfaces de travail à l’eau savonneuse, puisdésinfectez-les avec un désinfectant ménager.
  • Lorsque possible, changez de vêtements et de chaussures entre la fin de votre chasseet le retour à votre domicile pour limiter le transport de particules contaminées.

Cuisson des produits de la chasse

La cuisson complète réduit le risque d’exposition au virus de la grippe aviaire. Par exemple, assurez-vous que le jaune d’oeuf est bien cuit et que la chair de la viande n’est plus rosée.

Suivez les recommandations habituelles pour réduire la contamination croisée :

  • Conservez la viande crue séparément des autres aliments
  • Nettoyez les couteaux et les surfaces de travail à l’eau savonneuse, puis désinfectez-les avec un désinfectant ménager
  • Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé de la viande crue.

Si vous trouvez un oiseau sauvage mort ou malade, vous pouvez en informer le Réseau canadien pour la santé de la faune, au 1-800-567-2033. Si vous avez des questions concernant la recrudescence de la grippe aviaire, visitez la page suivante.

Déclaration de l’Agence de santé publique du Canada : Mise à jour sur la grippe aviaire et les risques pour la population canadienne en cliquant ici.

 

 

Publié le:
9 janvier 2025