Grippe aviaire

Comme la chasse à l’outarde et à l’oie approche à grands pas, nous souhaitons vous rappeler les précautions à prendre en lien avec la grippe aviaire.

Cette maladie est causée par des virus influenza de type A, qui affectent principalement les oiseaux (domestiques et sauvages). Toutefois, elle peut occasionnellement toucher d’autres espèces, comme certains animaux sauvages (ex. : renards, mouffettes, ratons laveurs), des animaux de compagnie (chiens, chats, furets) ou d’élevage (visons, porcs, bovins), surtout s’ils mangent ou manipulent des oiseaux malades ou des carcasses infectées.

👉 En tout temps, évitez de toucher les oiseaux morts, blessés ou malades. Si cela est inévitable, il est recommandé de ne jamais le faire à mains nues : utilisez plutôt un sac de plastique doublé ou des gants pour manipuler la carcasse.

LA GRIPPE AVIAIRE

 

La grippe aviaire est causée par des virus influenza de type A et affecte principalement les oiseaux (domestiques et sauvages), mais peut occasionnellement infecter des animaux sauvages (ex. : renards, mouffettes, ratons laveurs), des animaux de compagnie (chiens, chats, furets) et d’élevage (visons, porcs, bovins) qui peuvent manger ou jouer avec des oiseaux malades ou avec des carcasses d’oiseaux infectés.

Le contact direct avec des animaux infectés ou indirect via des environnements contaminés présente un risque de transmission du virus à l’humain. En tout temps, il ne faut pas toucher les oiseaux morts, blessés ou malades. Si cela est inévitable, on recommande de ne pas le faire à mains nues, mais d’utiliser un sac de plastique doublé ou des gants pour récolter la carcasse.


Parlons statistique :

  • À ce jour, aucune transmission entre humains n’a été documentée.

  • Un cas sévère a été signalé au Canada en novembre 2024. Il s’agissait du premier cas humain ayant acquis l’infection au pays.

  • En date de février 2025, aucune éclosion chez le bétail n’a été signalée au Québec et aucun cas humain n’a été détecté.


Les oiseaux sauvages du Canada et du monde entier sont des porteurs naturels des virus de la grippe aviaire. Bien que certains oiseaux sauvages puissent tomber malades et mourir, d’autres peuvent être infectés et sembler tout de même en bonne santé.

Les oiseaux infectés présentent souvent des signes de lésions cérébrales ou cardiaques.

Cela peut se traduire par un cou tordu, une tête penchée, un gonflement de la tête, des yeux rouges, des tremblements ou des ailes tombantes.

Ils peuvent également avoir des difficultés à voler ou à marcher droit.

Ces oiseaux sauvages ne devraient pas être chassés ni consommés.

Bien que le risque d’infection humaine par les virus de la grippe aviaire soit faible, les personnes doivent être prudentes lorsqu’elles manipulent des oiseaux sauvages ou d’autres animaux sauvages infectés, car la grippe aviaire peut provoquer une maladie grave chez l’homme.


Pour de l’information et des recommandations pour les travailleurs en contact avec des oiseaux ou autres animaux sauvages, ainsi que pour la ligne du temps de la surveillance de la grippe aviaire au Québec, rendez-vous sur :

· https://www.inspq.qc.ca/influenza-aviaire


Lors de la chasse (entre autres à l’outarde ou à l’oie), attention :

L’exposition à la grippe aviaire peut se produire lors de la manipulation d’oiseaux sauvages infectés, notamment lors de l’habillage de terrain, de la plumaison et du nettoyage du gibier.

Des mesures de précaution doivent être prises pour réduire le risque d’exposition aux zoonoses, notamment à la grippe aviaire.

Pour la liste complète des conseils aux chasseurs, vous devriez consulter le site suivant :

La faune sauvage et la grippe aviaire – Conseils généraux sur la manipulation pour protéger votre santé – Canada.ca


Pour réduire votre risque :

§ Ne manipulez pas et ne mangez pas d’oiseaux ou de mammifères qui semblent malades ou qui sont morts de causes inconnues.

§ Lors de la manipulation ou du nettoyage du gibier :

  • Travaillez toujours dans un environnement bien ventilé.

  • Si vous travaillez à l’extérieur, essayez de rester du côté exposé au vent par rapport aux animaux pour éviter d’inhaler la poussière, les plumes et les gouttelettes.

  • Si vous travaillez à l’intérieur ou dans un environnement mal ventilé, le port d’un masque réduira davantage votre exposition à la poussière, aux plumes et aux gouttelettes.

  • Après avoir terminé, nettoyez et désinfectez soigneusement les outils et les surfaces de travail (y compris celles des véhicules) avec de l’eau chaude savonneuse, puis utilisez un désinfectant ménager (par exemple, 5 cuillères à café [25 ml] d’eau de Javel dans 2 litres d’eau).

  • Enlevez et lavez immédiatement les vêtements et les chaussures qui peuvent être contaminés par du sang, des excréments ou des sécrétions respiratoires.

  • Si vous présentez des symptômes de grippe dans les 10 jours qui suivent la manipulation d’oiseaux sauvages ou d’autres animaux sauvages, consultez votre médecin. Informez votre médecin que vous avez été en contact avec des animaux sauvages.


Niveau alimentaire :

Rien ne permet de penser que la viande, les organes ou les œufs de gibier, ne présentant pas de symptômes de maladie et correctement cuits, soient une source d’infection de l’homme par la grippe aviaire.

La cuisson de la viande, des organes et des œufs de gibier élimine les agents pathogènes d’origine alimentaire, notamment les bactéries et les virus.

• Faites bien cuire la viande et les organes de gibier.
• Faites cuire les morceaux et les coupes à une température interne de 74 °C (165 °F).
• Faites cuire les oiseaux entiers à une température interne de 82 °C (180 °F).

 

Publié le:
17 avril 2025