Aire protégée Ya’nienhonhndeh
Avez-vous déjà rêvé de contribuer activement à la préservation d’une aire protégée exceptionnelle ? Eh bien, c’est votre chance ! Nous vous invitons chaleureusement à participer à notre enquête sur l’Aire protégée Ya’nienhonhndeh, un trésor naturel précieux que nous cherchons à protéger et à préserver pour les générations futures.
Votre opinion compte énormément pour nous, car elle nous aidera à mieux comprendre vos attentes, vos besoins et vos idées pour la conservation de cette aire protégée unique.
En remplissant ce court questionnaire sur https://fr.surveymonkey.com/r/GKF5SD7, vous jouez un rôle crucial dans la prise de décisions qui façonneront l’avenir de l’aire protégée Ya’nienhonhndeh.
Que vous soyez un passionné de la faune, un randonneur chevronné, un amateur de paysages époustouflants ou tout simplement quelqu’un qui apprécie la beauté de la nature, nous avons besoin de votre perspective. Vos réponses nous aideront à élaborer des stratégies de préservation plus efficaces et à concevoir des expériences inoubliables pour tous ceux qui visitent cet endroit extraordinaire.
Ensemble, nous pouvons garantir que l’aire protégée Ya’nienhonhndeh continue d’être un refuge naturel pour la biodiversité, un lieu de ressourcement et de découverte, et un exemple de coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature. Chaque voix compte, alors ne tardez pas et remplissez le questionnaire dès maintenant.
Le SAVIEZ-VOUS?
La Nation huronne-wendat mène un projet unique d’aire protégée d’utilisation durable des ressources !
Qu’est-ce qu’une aire protégée ?
C’est un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré afin d’assurer à long terme la conservation de la nature, des services écosystémiques et, dans le cas du projet Ya’nienhonhndeh, des valeurs culturelles qui lui sont associées.
En juin 2021, le projet Ya’nienhonhndeh mené par la Nation huronne-wendat a été nommé projet pilote d’aire protégée à utilisation durable des ressources par le Gouvernement du Québec.
Ya’nienhonhndeh, signifiant en wendat « là où l’on cueille les plantes médicinales », c’est plus de 750 km² de superficie dont environ 340 km² en forêt vierge et composée du dernier massif de forêt intacte au sud du Québec !
DES PEINTURES RUPESTRES VIEILLES DE PLUSIEURS SIÈCLES
En 2016, des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des traces d’une occupation datant potentiellement du 18e ou 19e siècle et même d’autres vestiges encore plus anciens, datant de la période paléohistorique mais le plus impressionnant est incontestablement une peinture rupestre de 20 mètres de longueur par 3 mètres de hauteur. Cette immense œuvre, réalisée il y a plusieurs centaines d’années avec de l’ocre rouge, présente des formes humaines et animales. Témoignage de notre histoire, de notre patrimoine !
L’aire protégée Ya’nienhonhndeh en quelques dates
Passé, présent, futur… ligne du temps
Le film « Expéditions Ya’nienhonhndeh » réalisé par Brad Gros-Louis de Production BGL en collaboration avec le Bureau du Nionwentsïo est disponible en intégralité ci-dessous.
À travers ce court-métrage, nous vous invitons à découvrir les richesses patrimoniales et écologiques de notre aire protégée Ya’nienhonhndeh, au coeur de notre histoire et de notre territoire, le Nionwentsïo.
Bon visionnement
Actualités sur le dossier de l’aire protégée Ya’nienhonhndeh :
- CBC Radio – Preserving Ya’nienonhndeh – 8 décembre 2022 (en anglais)
- Radio-Canada – Québec ralentir la protection d’une forêt vierge – 6 décembre 2022
- ULaval nouvelles – Le microbiote des sols sensible aux coupes forestières – 21 novembre 2022