X

16 janvier 2019: Signature d’un protocole sur la consultation et l’accommodement

L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et le grand chef Konrad Sioui, de la Nation huronne-wendat, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole sur la consultation et l’accommodement. Le présent protocole établit un processus de consultation et d’accommodement auprès de la Nation huronne-wendat qui peut être utilisé lorsque le Canada envisage des mesures visant à respecter les droits issus du Traité huron-britannique de 1760.

Inscription pour la distribution de la viande communautaire

La Chasse traditionnelle de l’orignal se pratique sur le territoire ancestral, le Nionwentsïo. Le 16 avril dernier s’est tenu le tirage au sort pour la saison de chasse à l’orignal 2018. Nouveauté cette année, la soirée a eu lieu dans la salle communautaire du nouveau complexe sportif de Wendake.

En 2018, les dates pour la chasse sont les suivantes :

Réserve faunique des Laurentides :

  • 27 septembre au 3 octobre
  • 4 au 10 octobre
  • 11 au 17 octobre

Réserve faunique de Portneuf :

  • 6 au 12 octobre
  • 13 au 19 octobre

Secteur Tourilli :

  • 5 au 11 octobre
  • 12 au 18 octobre

*Rappelons que chaque groupe de chasseurs doit respecter les limites de la zone de chasse qu’il a choisi, de même que les dates de chasse et le nombre d’orignaux qu’il peut abattre. Le nombre de femelles est TOUJOURS limité à une seule, peu importe si le groupe de chasseurs a droit à un ou deux orignaux. Il en va de la pérennité de la ressource. *

Nous demandons la collaboration des chasseurs afin que les orignaux abattus soient enregistrés le plus rapidement possible. De même, les groupes qui n’ont pas abattus d’orignaux sont priés de remplir le formulaire ci-dessous. Les statistiques d’observations d’orignaux sont aussi importantes que les orignaux abattus.

Bonne saison de chasse à tous !

Gros-Louis Girard, Émilie

Agente en aménagement du territoire

Téléphone : (418) 843-3826 poste : 2114

Gros-Louis Girard, Émilie

Agente en aménagement du territoire

(418) 843-3826 poste : 2114