Wendake, 23 août 2023– Le conseil de la Nation huronne-wendat (CNHW) et le syndicat des employés du conseil de la Nation huronne-wendat sont fiers d’annoncer la signature de deux conventions collectives inédites, marquant un jalon significatif dans les relations de travail et les conditions des employés. La signature s’est tenue le 22 août, symbolisant une étape majeure après un processus de négociation constructif et fructueux.
L’aboutissement de ces efforts a été l’entente de principe, convenue le 15 juin 2023. Lors de l’assemblée générale spéciale des membres des unités d’accréditation tenue le 17 juillet dernier, les employés syndiqués ont voté en faveur de ces ententes, avec un soutien de 80 %.
Cette avancée majeure a été entérinée lors d’une assemblée publique le 21 août, où les élus ont adopté la résolution de l’entente de principe. Les objectifs stratégiques de l’employeur, axés sur l’attractivité de la main-d’œuvre, la fidélisation des employés actuels, la flexibilité de gestion, l’efficacité opérationnelle et la saine gestion financière, ont été au cœur des discussions.
Quelques faits saillants :
- Les conventions collectives ont été signées pour une durée de 6 ans, soit du 27 août 2023 au 26 mars 2029, sans réouverture des salaires, offrant ainsi une stabilité pour les employés et l’organisation.
- Une refonte complète des échelles salariales a été réalisée en particulier pour les professionnels et les enseignants.
- En sus des indexations pour 2023, une indexation des salaires de 13 % sur une période de 5 ans, de 2024 à 2029, témoigne de l’engagement à reconnaitre la contribution des employés.
- Les employés temporaires ayant travaillé 225 jours et un an de service bénéficieront du fonds de pension et de l’assurance collective.
- Le personnel de soins en hébergement se voit offrir la possibilité d’horaire de 8 heures, améliorant leur bien-être et leur équilibre travail-vie personnels.
- La mise en place d’un comité sur les aménagements des horaires de travail;
- Une augmentation des congés de maladie et familiaux a été octroyée au personnel temporaire ainsi qu’au personnel de la Station d’essence.
- Des bonifications significatives ont été apportées aux congés sociaux, reconnaissant l’importance de la santé et du bien-être des employés.
- La bonification du paiement de congé de paternité par l’employeur plaçant ainsi le CNHW comme une institution avant-gardiste en la matière, à l’écoute des besoins de tous ces employés.
- Une optimisation des horaires pour les enseignants à l’école Wahta’ et au Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre (CDFM) favorisera un environnement propice à l’épanouissement professionnel.
- Les critères de sélection ont été revus pour équilibrer l’ancienneté et la compétence, garantissant une évaluation juste et transparente des employés.
- Mise en place d’une nouvelle structure salariale pour les employés de la Station d’essence.
Les deux conventions collectives ouvrent ainsi la voie à une collaboration renforcée entre le CNHW et le Syndicat des Employés, tout en offrant des avantages substantiels pour les travailleurs. Cette signature marque le début d’une nouvelle ère de relations positives et de prospérité partagée.
Citations :
« Les discussions constructives, collaboratives et respectueuses avec le syndicat des employés du Conseil de la Nation huronne-wendat pour la négociation du renouvellement de deux conventions collectives étaient à l’image de la relation employeur-employés dans le quotidien des activités de notre organisation. Je suis très fière du travail des comités de négociations des deux parties qui ont mené à des résultats positifs pour chacun. Les nouvelles conventions collectives assureront une nouvelle ère permettant au Conseil de la Nation huronne-wendat d’être un employeur de choix. » Maryse Picard, directrice générale du Conseil de la Nation huronne-wendat.
« Les rencontres de négociation des conventions collectives se sont déroulées dans le respect, et ce à la hauteur de nos relations patronales-syndicales. Je suis extrêmement satisfait des conclusions des négociations collectives. Les ententes conclues pour une durée de six ans sans réouverture des salaires assure une pérennité dans cette fructueuse collaboration pour les prochaines années. Les nouvelles ententes nous permettent de considérer que le conseil de la nation huronne wendat se positionne comme un employeur de choix. La convention apporte une flexibilité à nos gestionnaires tout en offrant des conditions de travail au-delà du marché en considérant bien sûr les finances publiques. Félicitations à tous les acteurs pour le beau travail car ensemble, nous avons accompli notre objectif avec succès. » Marc-Olivier Allard, directeur des ressources humaines et des communications du Conseil de la Nation huronne-wendat.
« Le syndicat est très fier des deux conventions collectives négociées. Pour nous, c’est le fruit de presque deux ans de travail allant de la préparation à la négociation jusqu’à la signature des conventions collectives. Nous avons atteint presque tous les objectifs répondant aux objectifs des employés syndiqués, notamment une nouvelle structure salariale, des gains pour la station-service, ainsi que l’adhésion aux fonds de pension et aux assurances collectives pour les employés temporaires. Même si nous n’étions pas toujours d’accord, les rencontres sont demeurées respectueuses. Soulignons particulièrement le dernier « sprint » des négociations portant notamment sur les salaires et les indexations. Le travail des deux parties et l’objectif commun d’être compétitif a grandement facilité ces discussions. » Mario Gros-Louis, président du Syndicat des employés du Conseil de la Nation huronne-wendat.