Nouvelles

X
X

Nouvelles

Légalisation du cannabis: mesures de contrôle adoptées par le Conseil de la Nation huronne-wendat

https://wendake.ca/wp-content/uploads/2018/10/rglement-2018-02-m–1996-01-nia-rs–6948-oct-2018.pdf

https://wendake.ca/wp-content/uploads/2018/10/modification-6948-pj-rglement-2018-02.pdf

https://wendake.ca/wp-content/uploads/2018/10/rsolution-6948-modification-rgl-1996-01-du-cnhw-portant-sur-les-nia.pdf

 

Saison de chasse 2018: avis à tous les chasseurs

https://wendake.ca/nouvelles/saison-de-chasse-a-lorignal-2018-avis-a-tous-les-chasseurs/

Nionwentsïo : La Nation huronne-wendat demande de prendre position pour la protection du dernier grand massif de forêt vierge au sud du 52e parallèle au Québec (Lac à Moïse – Ya’nienhonhndeh)

 

Nionwentsïo : La Nation huronne-wendat demande de prendre position pour la protection du dernier grand massif de forêt vierge au sud du 52e parallèle au Québec (Lac à Moïse – Ya’nienhonhndeh)

WENDAKE, QC, le 19 sept. 2018 /CNW Telbec/ – Le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, M. Konrad Sioui, demande aux quatre chefs de partie de prendre position officiellement afin d’assurer la protection du dernier grand massif de forêt vierge au sud du 52e parallèle au Québec, le lac à Moïse – Ya’nienhonhndeh.

Bien que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, ait déclaré que, pour l’année 2018-2019, le ministère n’ira pas de l’avant avec les opérations forestières à l’intérieur de ses terres, la Nation huronne-wendat réclame la protection définitive et permanente de ces 285 km carrés de forêt vierge. En permettre l’exploitation et la destruction pour des fins strictement économiques serait une perte irremplaçable non seulement pour la Nation huronne-wendat, mais également pour la société québécoise dans son ensemble.

Par ailleurs, la Nation huronne-wendat a reçu et continue de recevoir de nombreux messages de la part de citoyens inquiets, réclamant une intervention urgente et définitive dans ce dossier. C’est depuis 2013 que ce territoire ancestral unique fait l’objet de discussions entre la Nation huronne-wendat et le gouvernement du Québec. Ce dossier mérite d’être réglé de façon définitive afin d’assurer, aux prochaines générations, la protection de ce secteur (Lac à Moïse – Ya’nienhonhndeh) regorgeant de patrimoine forestier, culturel, patrimonial et historique.

Nous en appelons donc à chacun des partis politiques à prendre position officiellement dans la défense de la protection de cet écosystème exceptionnel et unique au Québec, qui ne doit jamais disparaitre.

Pour la Nation huronne-wendat, il s’agit d’un enjeu environnemental incontournable.

https://www.facebook.com/NHW.Wendake/

Marieclaude.sioui@cnhw.qc.ca, Attaché politique, 418-843-3767

 

Publié le:
19 septembre 2018

Fichier(s) joint(s)