Appel à projets pour les artistes hurons-wendat

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Musée de la civilisation, en collaboration avec le Conseil de la Nation huronne-wendat de Wendake, lancent un appel de projets aux artistes de la Nation huronne-wendat pour la réalisation d’une œuvre originale permanente qui sera installée dans le Grand Hall du Musée de la civilisation à Québec. Dans le cadre de son trentième anniversaire, en octobre dernier, le Musée a annoncé son souhait de concrétiser le lien d’amitié qui le lie à la Nation huronne-wendat en offrant à l’un de ses artistes l’occasion d’y installer une œuvre d’art pérenne.

Au sein de notre programmation, la culture autochtone a toujours occupé et occupe toujours une place de choix. L’exposition de référence C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du 21e siècle reflète notamment cette préoccupation par le concept et les contenus élaborés, après une vaste consultation auprès de chaque nation présente sur le territoire québécois. Notre lien avec la Nation huronne-wendat est particulier et très étroit, puisque le Musée est localisé dans l’aire culturelle de celle-ci. L’œuvre d’art viendra cristalliser notre relation d’amitié et de respect, posant un regard actuel sur le « vivre ensemble », le dialogue interculturel et toutes les possibilités que cela peut ouvrir. »

– Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation à Québec

« Le Conseil des arts et des lettres est heureux de collaborer avec le Musée de la civilisation et le Conseil de la Nation huronne-wendat pour cet appel à projets qui incarne à la fois sa volonté de développer des partenariats porteurs pour soutenir la création, et celle de rapprocher les communautés par l’art. En effet, l’œuvre permanente qui sera installée au Musée permettra à tous les visiteurs de s’imprégner de la grande richesse de la Nation huronne-wendat. »

– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

« La Nation huronne-wendat est particulièrement heureuse de pouvoir s’associer à un tel projet. Cette œuvre d’art installée dans le hall du Musée et visible en tout temps pour ses visiteurs, permettra de rappeler la relation respectueuse, fraternelle et proverbiale entretenue entre la Ville de Québec et Wendake depuis plus de 400 ans sur le Nionwentsïo. »

– Konrad Sioui, Grand Chef de la Nation huronne-wendat

 

L’appel à projets

Cet appel à projets s’adresse aux artistes en arts visuels de la Nation huronne-wendat qui souhaitent créer une œuvre originale permanente. Le montant maximal accordé à l’artiste sélectionné sera de 50 000 $, grâce à l’apport financier des trois partenaires.

La date limite pour soumettre un projet est le 15 mai 2019. L’œuvre devra être installée en février 2020.

 

https://www.calq.gouv.qc.ca/actualites-et-publications/appel-projets-artistes-hurons-wendat-musee-civilisation/?fbclid=IwAR1H2nBowyX_K_CzQXXdCm1OmS2wglempPbjmT4SMllmf69yeRzRa-ec0io


Publié le:
25 mars 2019

Fichier(s) joint(s)