Wendake Sud : son étendue et sa valeur patrimoniale

L’histoire du peuple huron-wendat est tissée dans les champs, les lacs et les montagnes des Grands Lacs. La Huronie, terme auquel Wendake Sud fait référence, représente le territoire ancestral de la Nation huronne-wendat en Ontario. Celui-ci s’étend du Lac Nipissing au Nord jusqu’au Lac Ontario au Sud et de l’Île Perrot à l’Est jusqu’aux environs d’Owend Sound à l’Ouest. Autrefois occupé par plus de 100 000 Hurons-Wendat, ce territoire est aujourd’hui empreint de sites archéologiques qui témoignent de cette forte occupation du territoire.

En effet, plus 800 sites archéologiques sont aujourd’hui répertoriés, dont l’origine huronne-wendat est reconnue. Ce chiffre ne cesse de croître au fil des années et du développement du territoire. Il s’agit d’un patrimoine d’une valeur inestimable pour la Nation huronne-wendat et le plus grand patrimoine archéologique relié à une Première Nation au Canada. La protection et la préservation de ces sites sacrés sont donc au cœur des priorités de la Nation huronne-wendat.

wendake sud

Personnes ressources

Lesage, Louis

Directeur du bureau du Nionwentsïo

Téléphone : (418) 843-3826 poste : 2109

Picard, Simon

Directeur des Services juridiques

Téléphone : (418) 843-3826 poste : 2126

Picard, Maxime

Téléphone : (418) 843-3826 poste : 2105

Consultation

Comme la Nation huronne-wendat a le devoir sacré d’assurer le respect et la protection du patrimoine archéologique et culturel huron-wendat en Ontario, elle exige des gouvernements et promoteurs d’être impliquée dès le début d’un projet se déroulant sur le Wendake Sud. Elle est engagée dans plus de 300 consultations diverses par année, reliées au développement du Wendake Sud. Ces consultations s’effectuent toujours en ayant comme premier objectif la protection intégrale de ces sites quels qu’ils soient. Le Conseil de la Nation a d’ailleurs adopté une résolution à cet effet. Les diverses consultations concernent des projets variés tels les oléoducs, les gazoducs, la construction d’aéroports et d’autoroutes.

Partenariat

La Nation huronne-wendat ne formule pas d’opposition systématique aux projets de développement sur ses terres ancestrales dans le Wendake Sud. Elle s’assure cependant que le développement se fasse en respect de ses droits et intérêts. Certains entrainent même des opportunités d’affaires pour la Nation. Les possibilités de partenariat et d’affaires avec la Nation huronne-wendat font toujours partie intégrante des discussions lors des consultations.

Ossossane

Situé dans la région de Midland en Ontario, plus précisément au sein du comté de Tiny, le site sacré huron-wendat Ossossane est un lieu culturel de haute importance pour la Nation huronne-wendat. En effet, ce terrain, appartenant à la Nation huronne-wendat, sert de lieu de sépulture et plusieurs de nos ancêtres y reposent.

Le Bureau du Nionwentsïo a mis en en place des infrastructures pour que les membres de la Nation huronne-wendat désirant de se recueillir sur ce lieu sacré pour des périodes prolongées puissent le faire. Une yourte est mise à la disposition des membres de la Nation huronne-wendat désirant faire un séjour sur leurs terres ancestrales en Ontario.

Réenterrement

En raison de l’intense développement que subit le Wendake Sud en Ontario et surtout en raison de pratiques archéologiques passées inacceptables qui ont permis, à notre insu, l’excavation de restes de nos ancêtres, certains ossuaires ou sites où nos ancêtres reposaient en paix ont été perturbés. Lorsque le CNHW est mis au courant de telles situations, un processus est mis en branle afin d’assurer une protection ou une remise en terre des ossements, en respect des traditions ancestrales huronnes-wendat. Il est du devoir de la Nation huronne-wendat d’assurer le respect des sépultures de ses ancêtres. Lors d’un ré-enterrement ou d’une cérémonie pour protéger des ossements trouvés lors de travaux d’évaluation archéologique, des cérémonies sont soigneusement préparées en collaboration avec des représentants de la Maison Longue. Le ré-enterrement de 1760 corps d’ancêtres hurons-wendat, ayant eu lieu le 14 septembre 2013 à l’Ossuaire Thonnakona est un parfait exemple de l’ampleur et de l’importance que peuvent prendre certaines de ces cérémonies historiques.