X

Avis d’ébullition de l’eau – 14 décembre 2017

Suite à un bris de notre réseau d’aqueduc au coin de la rue des Écureuils et rue Chef Jocelyne Gros-Louis, nous vous demandons, à titre préventif, de faire bouillir l’eau destinée à la consommation alimentaire. La présente mesure concerne seulement les résidents des rues susmentionnées. Le temps d’ébullition requis est d’au moins 1 minute. Ces restrictions sont valables dès maintenant jusqu’à nouvel ordre.

L’exploitation forestière est sans doute l’activité qui perturbe le plus les activités des membres de la Nation.  En effet, l’exploitation des forêts modifie radicalement les habitats fauniques et le cadre d’exercice des activités coutumières ayant un impact direct notamment sur les activités de piégeage et de chasse. De plus, de mauvaises pratiques peuvent entraîner une dégradation de l’intégrité du territoire et du réseau hydrographique ayant aussi un impact direct sur l’habitat du poisson.

Consciente de la nécessité de son rôle de gardien, la Nation huronne-wendat a mis en place une structure de gestion du territoire.  Cette structure permet à la Nation d’identifier, entre autres, les différents enjeux susceptibles de porter atteinte aux droits, activités et intérêts de ses membres.  Elle permet également de planifier et d’harmoniser les différentes interventions ou projets de développement avec les autres intervenants sur le territoire.

L’équipe du Bureau du Nionwentsïo a développé, au cours des dernières années, des outils pour mieux participer au processus d’harmonisation.  Parmi ces outils, on retrouve la présentation annuelle des chantiers de coupe aux membres de la Nation huronne-wendat, l’analyse du portrait actuel de l’intégrité écologique du territoire ainsi que la mise en place d’une base de données de l’occupation et de l’utilisation du territoire, tant historique que contemporaine. Des visites sur le terrain sont aussi effectuées chaque année afin de valider le respect des mesures d’harmonisation convenues au préalable.

Depuis 2008, de nombreuses ententes d’harmonisation forestière ont été prises et il est important de mentionner que les relations entre la Nation, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi qu’avec les industriels forestiers sont excellentes et en constante évolution. Nous pouvons dire que ce processus est une réussite.

Personne ressource

Gros-Louis Girard, Émilie

Agente en aménagement du territoire

Téléphone : (418) 843-3826 poste : 2114

Soumettre une demande d'harmonisation

Les champs marqués d'un * sont requis.