X

Prochaine collecte des gros rebuts à Wendake: lundi le 22 mai 2017

Le Bureau du Nionwentsïo travaille activement à la mise en place d’initiatives visant à lui assurer une position au niveau de la gestion, du développement et de la mise en valeur du  territoire de la Nation huronne-wendat, le Nionwentsïo.

En présence de projets pouvant comporter des impacts sur ses droits, la Nation favorise une approche de partenariat avec les promoteurs concernés dans l’objectif de les réduire au maximum, tout en optimisant les retombées socio-économiques pour la communauté.

Afin de rendre possible une participation efficace aux différents projets ou travaux, certaines structures ont été développées, comme nos trois entreprises nationales en font état.

Personne ressource

Vincent, Jean-Philippe

Directeur adjoint au bureau du Nionwentsïo et Directeur des Services techniques

Téléphone : (418) 843-3826 poste : 2101

Wendake Construction

Wendake Construction s.e.c. constitue une entreprise nationale pour la Nation huronne-wendat. Il s’agit d’une société en commandite créée en février 2011 suite à l’obtention d’un premier contrat en partenariat avec le ministère des Transports.  Cette entité se spécialise dans divers travaux, de génie civil et de voirie.  Elle est formée  du Conseil de la Nation huronne-wendat et de l’entrepreneur Hamel Construction inc.  Par son savoir-faire et ses 40 années d’expérience, le chef de file Hamel Construction inc. assure le transfert des connaissances nécessaires à la formation des travailleurs, au maintien d’opérations productives, au respect des normes et exigences de ce type de travaux et au respect des délais convenus.

La mise en place de Wendake Construction a permis la réalisation de ce premier contrat complété avec succès et d’atteindre des objectifs fondamentaux de formation de la main-d’œuvre et de création d’emplois, ainsi que l’obtention de leviers économiques pour la Nation huronne-wendat et ses partenaires.

La formation de la main-d’œuvre et la participation des membres de la Nation au projet constituent des conditions essentielles.  Plus concrètement, la Nation s’est engagée à mettre en œuvre un projet pilote de formation en collaboration avec le MTQ.

L’entente convenue prévoyait également la participation des entrepreneurs hurons-wendat aptes à offrir des services complémentaires aux travaux prévus. En ce sens, deux entrepreneurs ont été retenus dans le domaine de l’excavation et de la signalisation.

Tel que mentionné précédemment, 12 employés membres de la Nation ont été formés soit neuf dans le domaine de la construction et trois au niveau des tâches administratives.  Sur les neuf travailleurs formés dans le domaine de la construction, trois ont été affectés à la construction de ponts et ponceaux, une personne à  la conduite de machinerie lourde et les autres conduisaient des camions hors-route.

Jusqu’à maintenant, la mise en place de Wendake Construction a généré des impacts socio-économiques de grande envergure pour la Nation huronne-wendat. Seulement pour la réalisation de son premier contrat, la valeur des retombées économiques directes pour la Nation, les travailleurs et les entrepreneurs est estimée à près de 3 millions de dollars.  Le Conseil de la Nation huronne-wendat et son partenaire souhaitent poursuivre les opérations à long terme et développer la main-d’œuvre nécessaire pour rendre la nouvelle entreprise toujours plus compétitive.

Otera

La compagnie OTERA a pour objectif de permettre à la Nation huronne-wendat de s’impliquer davantage dans la gestion et le développement durable de son territoire en offrant des services de consultant en environnement. OTERA est une coentreprise créée en 2013 et issue d’une entente entre l’entreprise autochtone Société de Développement Wendat inc. (S.D.W.) et l’entreprise non autochtone Englobe.

La compagnie OTERA a la capacité de réaliser la majorité des travaux de consultants en environnement (géomatique, inventaires fauniques, de la flore et de différents écosystèmes, études d’impact, etc.). En décembre 2014, la compagnie OTERA s’est qualifiée pour une offre de services à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), dans le cadre d’une demande pour un arrangement en matière d’approvisionnement (AMA) relativement à des services d’investigation environnementale de sites (phase I à IV).

Les services environnementaux demandés visaient à répondre aux besoins de divers ministères fédéraux par le biais de cet AMA éventuel, s’étendant sur une période de cinq ans, soit jusqu’au 30 septembre 2017.  Une brochure publicitaire a aussi été élaborée et peut être remise aux fournisseurs d’ouvrages en contactant M. Jean-Philippe Vincent au numéro de téléphone 418-843-3767 # 2107 ou par courriel à : jeanphilippe.vincent@cnhw.qc.ca.

La compagnie OTERA vise à employer des travailleurs autochtones pour réaliser des contrats en évaluation environnementale sur le Nionwentsïo. Pour ce faire, une formation en évaluation et suivi environnemental a été créée en partenariat avec le Cégep de Sainte‑Foy. En octobre 2013, neuf étudiants ont obtenu leur diplôme de technicien, reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ces techniciens ont maintenant la capacité d’exercer des fonctions relatives au milieu forestier, à l’évaluation environnementale, à l’inventaire et à l’aménagement faunique.

S.D.W. inc.

La Société de Développement Wendat inc. (S.D.W.) a été formée le 9 janvier et l’actionnaire unique est le Conseil de la Nation huronne-wendat.

Étant donné que la Nation huronne-wendat est reconnue pour son accueil et son sens des affaires, elle favorise les partenariats d’affaires avec des entreprises allochtones afin de bâtir une expertise autochtone. La S.D.W. est donc utilisée à cette fin compte tenu des limites que pose parfois la Loi sur les Indiens.

Jusqu’à présent des contrats de foresterie et de déboisement ont été exécutés pour le ministère des Transports (2010 et 2011) ainsi que pour Hydro-Québec (2013 et 2015). De plus, des contrats de voiries forestières et de contrôle de végétation ont également été réalisés.