Fête de la famille 27 août 2018 de 16 h à 19 h Parc récréatif Omer Laîné Animation, maquillage, jeux gonflables

X
X

Fête de la famille 27 août 2018 de 16 h à 19 h Parc récréatif Omer Laîné Animation, maquillage, jeux gonflables

Rencontre d’information 4 juillet 2018

Kwe aweti,

 

Hier, le 4 juillet 2018, une rencontre d’information concernant le projet de développement économique communautaire dans une partie du secteur Wendake Est s’est déroulée à la salle communautaire du Complexe sportif de Wendake. Rappelons que le Conseil a annoncé le 6 juin dernier sa décision d’aller de l’avant et de poursuivre le cheminement de ce projet communautaire et ce, en tenant compte des commentaires et suggestions des membres exprimés lors de la période de consultation qui s’est déroulée au courant des mois d’avril et mai derniers. La tenue de la rencontre d’information d’hier représentait une exigence de Services aux autochtones (SAC) en vertu du Règlement sur les référendums des Indiens, d’où la présence de Mme Maude Lavoie, Présidente de référendum attitrée au dossier.

Parmi les points importants discutés hier soir, notons l’importance de valoriser nos terrains en favorisant la mise place de projets de développement économique structurants, comme par exemple une Clinique médicale (GMF) qui ferait appel à notre main d’œuvre et nos médecins Hurons-Wendat. Rappelons qu’au cours des cinq prochaines années, plus d’une quinzaine de médecins hurons-wendat gradueront des différentes facultés de médecine du Québec. Parmi ceux-ci, plusieurs ont récemment fait part directement au CNHW de leur intérêt d’établir leur pratique au sein d’un établissement situé dans leur communauté. D’ailleurs, une finissante a accepté de venir exercer sa profession sur le territoire de sa Nation. Ces professionnels de la santé hurons-wendat représentent une incroyable richesse collective pour la Nation et le projet de clinique médicale permettrait de garantir un avenir prometteur pour tous nos membres.

Nous avons également rappelé que les lots visés par le projet de désignation sont et demeureront en tout temps des terres de réserve.  De plus, l’aménagement des lots se ferait de façon à créer un milieu de vie qui respecterait les valeurs et la culture de la Nation huronne-wendat. Nous avons également effectué un retour sur les objectifs principaux du projet, soit de fournir un levier économique à la Nation pour les sept prochaines générations en générant des revenus collectifs autonomes, en créant des emplois pour nos membres et en bonifiant l’offre de produits et services complémentaires à Wendake. Chaque projet de développement économique sera analysé par le Conseil pour assurer une rentabilité, une stabilité, une conformité aux usages permis par la désignation et pour éliminer les risques financiers.

Enfin, il est important de rappeler que le projet de développement proposé couvre une superficie de 604 609 pieds carrés sur les 7 500 000 pieds carrés de terrains du secteur Wendake-Est. Les gains collectifs qui résulteront du projet permettront entre autre de poursuivre le développement des autres terrains et de répondre aux besoins futurs des membres en termes de développement résidentiel, commercial et industriel.

 

Nous sommes maintenant rendus à quelques semaines du jour du scrutin qui se tiendra le 3 août prochain au Complexe sportif de Wendake, entre 9h00 et 20h00. Il est aussi possible, depuis quelques semaines, de se prévaloir du vote postal en communiquant avec la Présidente du référendum, Mme Maude Lavoie, aux coordonnées suivantes :

Par téléphone :           1-833-562-6918

Par la poste :              C.P. 349, Wendake (Québec) G0A 4V0

 

Le Conseil encourage tous les membres à participer en grand nombre aux débats démocratiques de notre Nation et à exercer leur droit de vote. Il s’agit d’un droit reconnu par la Cour suprême à tous les membres des Premières Nations du Canada, peu importe leur lieu de résidence.

Publié le:
5 juillet 2018