Sondage Chasse 2017

X
X

Sondage Chasse 2017

Les armoiries de la Nation huronne-wendat représentent sa culture, son territoire et son histoire. Elles apparaissent sur tout document émis par le Conseil de la Nation huronne-wendat et sont accompagnées du libellé « Nation huronne-wendat ». Elles se retrouvent également sur le drapeau de la nation, accompagnées de ceintures de wampum.

Les Outardes

Les outardes rappellent l’une des croyances les plus importantes de la Nation huronne-wendat : celle de la création du monde. Alors que Yäa’taenhtsihk tombait du  monde céleste, des outardes la recueillirent sur leurs ailes avant de la déposer sur la carapace de Grande Tortue, le chef des animaux. Grâce à la terre ramenée du fond de la mer par une femelle crapaud, Grande Tortue devint une île merveilleusement belle, notre Terre.

Canot et raquette

Le canot et la raquette représentent les moyens de transport utilisés pour les déplacements sur le territoire. Ils font également partie intégrante de l’économie et de l’artisanat de la Nation huronne-wendat.

L’eau

L’eau est source de la vie, un symbole fort au sein de la Nation huronne-wendat. Faisant partie du partage des territoires, elle forme les chemins à suivre pour se déplacer sur ceux-ci.

La Hutte

La hutte représente notre communauté, nos maisons, le toit qui protège nos familles. C’est également un symbole de force et d’agilité pour le travail.

Le Cercle et le foin d’odeur

Les Hurons-Wendat ont une pensée circulaire : ils voient tous les éléments de la nature comme reliés entre eux. Toute vie, incluant les humains, les animaux, les plantes, les esprits, etc., forme un tout nommé grand Cercle de parenté.

Le foin d’odeur, quant à lui, représente la spiritualité, les plantes médicinales et la forêt : des éléments importants pour la Nation.

Les Clans

Huit clans existent dans notre communauté : le chevreuil, la tortue, l’ours, le loup, le castor, l’aigle, le porc-épic et le serpent.  Cinq de ces clans composaient les grandes nations de la confédération les Attignawantans (« peuplade de l’Ours »), les Attigneenongnahacs (« peuplade de la Corde »), les Arendaronons (« peuplade du Rocher »), les Tahontaenrats (« peuplade du Daim ») et les Ataronchronons (« peuplade des Marais »).

Des huit clans de la Nation huronne-wendat, quatre sont représentés à Wendake : ceux du Chevreuil, du Loup, de l’Ours et de la Tortue.

Le Castor

Emblème national de la Nation huronne-wendat, le castor représente à lui seul un clan. Aucun animal n’exerce une influence aussi considérable sur son environnement que lui. Le castor s’est adapté à de nombreux habitats et il vit en famille toute sa vie. Le plus travaillant de tous les animaux, il est un symbole d’endurance, d’intelligence et de fierté.