Le Conseil de la Nation huronne-wendat s’est doté de son propre code électoral en adoptant le Code de représentation de la Première Nation huronne-wendat le 30 mars 2000.

Les membres de la Nation se sont prononcés en faveur (58,13%)  de ce nouveau mode électoral par référendum le 26 mai 2000 et le Conseil a accepté les résultats par la résolution 5092 adoptée trois jours plus tard, c’est-à-dire le 29 mai. La première élection tenue à la suite de ces changements a eu lieu à Wendake le 27 octobre 2000.

Depuis, plusieurs modifications ont été apportées au processus électoral, dont voici la liste :

  • Une procédure d’amendement est désormais prévue au code électoral et a été utilisée à maintes reprises pour ajuster un article ou pour y apporter des changements.
  • Un exercice de révision est réalisé à tous les deux ans par un comité ou un groupe de travail composé de membres de la Nation.
  • Des propositions d’amendement peuvent être soumises par le Conseil ainsi, par des électeurs ainsi que par le Président d’élection.

Une seconde consultation populaire menée auprès des Cercles familiaux par le Cercle des Sages a été exécutée en février 2004 à propos du mode de scrutin. Les résultats démontrent que la majorité des membres de la Nation huronne-wendat ont maintenu le vote préférentiel comme mode de scrutin.

Après les élections de 2012, le Conseil a décidé de faire une vaste consultation et a mis en place un comité de révision composé de trois élus qui avait le mandat de consulter la population afin de recueillir ses commentaires et changements proposés. Pour compléter l’exercice, un sondage téléphonique a été réalisé par la firme SOM du 25 novembre au 2 décembre 2013. Les résultats ont permis d’orienter le Conseil sur les modifications à apporter.

Les résultats du sondage ont guidé le comité de révision quant aux modifications à apporter au CRPNHW et, après analyse par le Cercle des Sages et les élus, le Conseil a adopté les amendements du Code par la résolution 6675 datée du 11 avril 2016.